Pique-nique à Cordouan, 13 juin 2014 |
23/06/2014
|
Nous sommes des privilégiés.... Aller pique-niquer face au phare de Cordouan... C'est le pied!
Et cela grâce à Aurélie et Pascal qui nous ont si gentiment invités à les accompagner sur leur bateau. Nous sommes dans le port de Royan et nous prenons place à bord.
Nous quittons le port. Nous croisons le bac qui assure la liaison Royan-Le Verdon. Pascal est à la manoeuvre. Roger n'en perd pas "une miette"....
Quant à nous, nous sommes installées tranquillement sur la banquette.
La traversée dure une petite demi-heure. Depuis Royan, nous sommes à 10 kilomètres de Cordouan. Nous arrivons et Pascal jette l'ancre.
Le débarquement n'est possible que lorsque la marée a suffisamment descendu pour découvrir le banc de sable qui entoure l'îlot rocheux sur lequel est construit le phare.
Quelle aubaine pour les photos....
Le phare de Cordouan et son environnement, le plateau rocheux, les étendues de sable, la luminosité charentaise, les reflets dans la mer, le phare lui-même, ... sont des sujets qui enchantent les photographes.
Les conditions sont idéales pour partir à la pêche à pied. Nous profitons du plateau rocheux qui est découvert sur plus de 10 hectares pour chercher crabes, moules et huîtres sauvages.
Détail pratique, il ne faut surtout pas oublier d'emporter boissons et pique-nique car il n'y a rien de disponible sur place pour se restaurer et se désaltérer.
La marée remonte vite.... La visite du phare est programmée pour une prochaine fois. Nous retournons vers le bateau.
Le phare de Cordouan est un endroit magique dans un cadre grandiose. Merci Aurélie et Pascal pour cette journée inoubliable.