Dans un cabanon, près du jardin de Roger à Meschers, les frelons asiatiques ont élu domicile bien à l'abri des regards.
Apparus pour la première fois en 2004, ces frelons scientifiquement nommés « vespa velutina », sont maintenant très largement répandues dans tout le Sud-Ouest. Ils seraient probablement arrivés à bord de cargaisons de bois ou de fruits exotiques. Ils ont colonisé en un rien de temps la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente-Maritime…
Leurs nids ressemblent à du carton pâte car ils ont la particularité de manger l'écorce du bois et de la mâcher pour le construire.
A l'automne, leurs nids se vident. Les frelons asiatiques s'enterrent dans le sol à environ 60cm de profondeur. La reine sera la dernière à le quitter pour se faire féconder et fonder, au printemps, un autre nid ailleurs.
Si les frelons d'Asie ne représentent pas directement un danger pour l'homme car ils sont peu agressifs, à moins de vouloir les déloger, ce qui ne leur plaît pas du tout, ils sont un véritable fléau puisque redoutable prédateur pour les abeilles, dont la population ne cesse de baisser, victime de la pollution et des insecticides.
Le ministère de l’Agriculture commence à prendre conscience du phénomène, étant donné les problèmes graves que cela pose aux apiculteurs.
Il faut détruire les nids le plus tôt possible, au mois d’août. A Bordeaux, les scientifiques cherchent à mettre au point des pièges efficaces.