Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 846 845
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Musée des petits commerces d'autrefois (4ème partie), 31 décembre 2011

 15/01/2012
C'est avec cet article que je termine de vous parler de ma visite au musée des petits commerces d'autrefois de Rochefort.

Souriez! vous êtes chez le photographe

Bien qu'encore récente au début du XXème siècle, la photographie se développe rapidement tant sur le plan technique que social.

Des riches bourgeois des villes aux modestes paysans, tous sollicitaient le photographe pour les baptêmes, communions, mariages ou tout simplement pour des portraits de famille.


Le photographe devait avoir plusieurs compétences. Outre les complexités de la prise de vue, le photographe doit faire des préparations chimiques pour les négatifs, leur développement et le tirage papier des photographies.

De plus, il devait aussi savoir retoucher les portraits pour leur donner un aspect "artistique" plus proche de la peinture.     


Au bazar, ancêtres des drogueries-quincailleries modernes, on trouve tout ce que l'on veut...

On y trouvait une multitude d'ustensiles domestiques comme les pots en émail, la vaisselle, les brocs et tout ce qui servait dans une cuisine ou une maison.

Il s'y vendait également les produits de droguerie et d'entretien, insecticides, lampes, balais, lessive, savon, pétrole, cire, .....


Au début du XXème siècle, le forgeron est un personnage essentiel dans chaque village. Il était aussi maréchal ferrant et dans certains cas, cloutier, serrurier, charron ou taillandier.

Le charronage était l'art de fabriquer et d'entretenir les roues en bois cerclées de fer. 

Le forgeron ferrait les chevaux, les boeufs, les mules et les ânes. Il faisait aussi office de "soigneur" et veillait sur la bonne santé de ces animaux. 
Il fabriquait et réparait les outils agricoles, les socs de charrue, forgeait les roues et les cercles de barriques, ....


Le cordonnier hérite du savoir-faire du sabotier qui pendant des générations, a chaussé "les petites gens". On trouvait encore dans les campagnes en ce début du XXème siècle des paysans en sabots. Mais c'est la galoche et les bottes en cuir qui étaient le plus répandues.

Dans les villes, les gens plus aisés avaient des chaussures fabriquées sur mesure. Moins solides, elles demandaient plus d'entretien que les galoches. De plus, le cordonnier fabriquait aussi des objets en cuir comme les ceintures ou les sacs. 


Le kiosque à journaux est le dernier petit commerce visité. 

Au début du XXème siècle, le journal était le moyen le plus simple pour s'informer.
Le premier vrai journal français, La Gazette, est publié en 1631 et le premier quotidien, Le Journal de Paris, en 1777. La presse en est alors à ses balbutiements et c'est avec la révolution qu'elle s'émancipe un peu.    
Mais ce n'est véritablement qu'à la fin du XIXème siècle, que la presse se popularise.

Les progrès de l'imprimerie et l'emploi de la publicité vont faire baisser le prix des journaux. C'est alors la naissance des quotidiens à grand tirage. 
Ce n'est plus seulement de politique que l'on parle mais de faits divers illustrés, de romans feuilletons écrits par des grandes plumes de l'époque. 

Ainsi l'entre deux guerres voit le succès grandissant de la presse périodique et des magazines illustrés de photographies.


Quelle magnifique visite au cours de laquelle nous avons retrouvé tous nos souvenirs d'enfance et ceux de nos parents!
L'architecture de ce bâtiment se prête à merveille pour accueillir toutes ces vieilles choses du passé.
Bravo à ces passionnés pour le travail accompli et merci de le partager avec nous.

Si vous voulez tester vos connaissances sur le musée, suivez ce lien et répondez à ce quizz !


A la fin de la visite, nous sommes passés par la boutique du musée qui offre un large choix de cartes postales, plaques publicitaires, répliques d'affiches, ... 
Roger m'a offert 3 affiches pour décorer ma cuisine. J'attendais qu'elles soient encadrées pour vous les montrer.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :