29 juillet 2009, soirée à Talmont avec les enfants |
02/08/2009
|
C'est notre dernière soirée de vacances ensemble avec les enfants. Après le départ de nos amis, Marie-France et Bernard, nous décidons d'aller la passer à Talmont.
Les enfants sont tombés sous le charme de ce petit village et ont envie d'aller encore s'y promener une dernière fois cette année.
C'est encore l'occasion de faire quelques photos et de les partager avec vous. La luminosité est très particulière ce soir-là.
Après avoir garé la voiture, nous arrivons par le petit port qui est à marée basse. En effet, dans Talmont, on ne se déplace qu'à pied. Des parkings ont été installés aux alentours pour les voitures des visiteurs.
Nous faisons une petite halte chez ce maître-verrier et les enfants en profitent pour faire quelques achats. Les prix sont très raisonnables.
Nous apprenons qu'un concert gratuit est donné à l'intérieur du village près de l'église.
En arrière-plan, l'océan à marée basse....
Nous invitons les enfants au restaurant pour cette dernière soirée et empruntons ce petit passage pour aller effectuer la réservation à l'auberge "Le Promontoire".
Nous arrivons directement sur la terrasse du restaurant.
Talmont-sur-Gironde est construit sur un promontoire qui offre une superbe vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde et les falaises voisines. Le nom de ce restaurant était donc tout trouvé surtout avec un cadre aussi somptueux.
En attendant l'heure du repas, nous profitons encore des derniers rayons de soleil et poursuivons notre balade à travers les venelles.
Nous empruntons un petit chemin qui longe le bord de mer. C'est l'occasion de faire encore quelques photos.
Au loin, on aperçoit les falaises de Caillaud où pousse le vignoble du "Talmondais".
Un joli kiosque dans le jardin d'une propriété....
Et nous arrivons à l'église Sainte-Radegonde dont je vous ai déjà parlé.
Une dernière photo de famille et nous nous rejoignons l'auberge du Promontoire car certains commencent à être "affamés".....
Dans un intérieur rustique habillé de bois et de pierres apparentes, nous avons dégusté une soupe de poissons....
suivie d'une mouclade.
La mouclade charentaise se prépare avec des moules de bouchot, des échalotes, du beurre des Charentes, des jaunes d'oeuf, du Pineau des Charentes, de l'ail, un bouquet garni et de la crème fraîche.
Le mot mouclade provient du saintongeais moucle, qui désigne une moule.
Le tout arrosé d'une bouteille de Talmondais blanc.
Le vignoble de 9 hectares a été créé en 2003 par la famille Arrivé sur la roche de Caillaud à Talmont. Le terroir du Talmondais est un terroir unique grâce à son exposition au soleil, au vent venu de la mer et à la roche argilo-calcaire.
Ce vin unique qu’est le Talmondais se décline en Talmondais Rouge, Talmondais Rosé et Talmondais Blanc.
Il est conditionné en bouteille de type amphore, chacune étant numérotée.
Depuis sa première élaboration en 2005, le Talmondais est primé chaque année au concours général de Paris.
Dans un souci de qualité, la famille Arrivé a décidé de restreindre la production annuelle à 9000 amphores de vin rouge, 8000 de vin rosé et 8000 de vin blanc.
Les six premières bouteilles du premier millésime (2005) ont été immergées dans l’Estuaire de la Gironde le 20 septembre 2006.
Le chanceux qui découvrira l’une de ces amphores recevra une caisse de ce vin chaque année et pendant toute sa vie…..