"BABA" devant un baba au rhum! 15 janvier 2012 |
17/01/2012
|
Dimanche, nous étions invités chez des amis et lorsque la maîtresse de maison apporta le dessert, je fus très rapidement intriguée par un drôle d'objet planté verticalement dans le gâteau.... c'était une sorte de pipette qui contenait un liquide d'un beau brun clair...
... elle se terminait par un petit tuyau. Vous avez trouvé...
Il s'agit bien d'un baba au rhum très "fashion" avec ses 4 pipettes (c 'est normal, on était 4 à déguster ce merveilleux dessert) !!!!!! C'est la classe....
L'injection au dernier moment d'une petite dose revigorante de rhum lui évite de sombrer dans la brioche trempée. C'est souvent le défaut du baba....
Mais au fait, connaissez-vous l'origine du baba au rhum? En cherchant dans le Larousse Gastronomique, voilà ce que j'y ai lu.
Le baba est un gâteau de pâte levée, parfois additionnée de raisins secs et imbibée, après cuisson, d’un sirop au rhum ou au Kirch.
La création du baba serait due à la gourmandise du roi de Pologne Stanislas Leszczynski (1677-1766), exilé en Lorraine. Trouvant le kouglof trop sec, il imagina de l’arroser de rhum. Lecteur assidu des Mille et Une Nuits, il aurait baptisé cet apprêt du nom de son héros favori, Ali Baba.
Le gâteau eut un grand succès à la cour de Nancy. Le pâtissier Stohrer qui y avait séjourné, perfectionna la recette et en fit la spécialité de sa maison de la rue Montorgueil, à Paris, sous le simple nom de "baba".
Vers 1850, des pâtissiers s’inspirèrent du baba pour créer le "friboug" à Bordeaux, le "brillat-savarin" (qui devint le savarin) à Paris.
PS : les photos ne sont d'une super qualité. Je les ai prises avec mon téléphone portable. Pour une fois que je n'avais pas mon APN... Etonnant, non?