Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 806 297
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un Violon sur le Sable, 26 juillet 2013 (3ème soirée)

 01/08/2013
Nous sommes prêts.... le pique-nique est au frais. Nous prenons la route direction Royan pour assister à la dernière soirée d'Un Violon sur le Sable.


Nous nous installons comme d'habitude. Il fait très beau et surtout chaud et lourd..... Mais..... toute l'équipe d'Un Violon sur le Sable est très inquiète car la météo menace de jouer un sale tour dans la soirée. On annonce de gros orages avec coups de vent. Un alerte orange était même lancée. A tel point que la question du maintien du concert s'était déjà posée toute la journée.

On croise les doigts mais on nous annonce tout de même que le concert va déjà débuter avec 1/4 d'heure d'avance, quitte à prendre une nouvelle décision en cours de soirée si le temps se gâte.  


Dès le début du concert, la tension est palpable.... Sur scène, le chef d'orchestre Jérôme Pillement est nerveux. Il nous présente la première soliste qui est LUCIENNE RENAUDIN VARY, une jeune trompettiste de 14 ans.  
Sa virtuosité, sa musicalité et sa maturité exceptionnelles ont été récompensées par des premiers prix à chaque concours où elle a pris part en 2012.  
Elle interprète "Variation Carnaval de Venise" de J.B Arban. 


C'est au tour de la soprano INVA MULA de venir sur scène et de chanter un morceau de "La Wally", un opéra d'Alfredo Catalani. 

INVA MULA est désignée comme une des grandes sopranos actuelles pour sa capacité de passer des rôles de Belcanto italien aux héroïnes françaises qui occupent une partie très importante de son répertoire. 

Elle est également très connue pour avoir prêté sa voix à la réalisation du film de Luc Besson, "Le cinquième Elément" sorti en 1977.


Le tonnerre commence à gronder par moments, le ciel s'assombrit alors qu' ANNA FEDOROVA, toute jeune pianiste de 23 ans, nous interprète le concerto n°1 pour piano de Tchaïkovsky. 

On la définit comme "un sens inné de la poésie musicale, une artiste touchée par la grâce". 


Mais à 22h30.... Philippe TRANCHET, visiblement très affecté, monte sur la scène pour annoncer la cruelle décision. Le concert est arrêté après seulement 45 minutes..... Il est impossible de faire autrement. Impossible de courir le risque d'essuyer une averse ou un coup de vent en plein spectacle, ce qui aurait pu provoquer un mouvement de panique et créer des incidents sur la scène et dans le public.

Si l'immense majorité des spectateurs bien que frustrés et déçus, ont compris cette décision, quelques uns ont fait des remarques..... ceux-là même qui auraient été les premiers à se plaindre si un accident s'était produit....  

La décision fut sage car la pluie est arrivée et ensuite l'orage. Chez nous, le courant a été coupé toute la nuit mais dans d'autres villes, les dégâts ont été bien plus importants. 

Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour le prochain festival d'Un Violon sur le Sable". Bravo et merci pour ces magnifiques soirées sur le sable de Royan.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :