Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 37 859 853
Nombre de commentaires : 41 939
Nombre d'articles : 6 949
Dernière màj le 17/02/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un Violon sur le sable, 21 juillet 2018

 23/07/2018
Comme chaque année, nous sommes fidèles à ce festival qui fête sa 31ème édition. Les inconditionnels connaissent les règles... sur le sable, les concerts sont gratuits. On choisit d'être assis à même le sol, devant la scène ou sur un siège pliant... Il y a aussi des tribunes, mais les places sont payantes. 
Bon nous, on a choisi le siège pliant....


Qui dit musique classique ne dit pas forcément Mozart ou Bach... puisque l'orchestre d'Un Violon sur le sable a joué des morceaux comme "La Marche Hongroise" d'Hector berlioz dirigée par Luis de Funès dans la mythique "Grande Vadrouille" de Gérard Oury ou bien encore un extrait de la bande-son d' "Harry Potter"


Alors forcément, on est bien loin de l'ambiance guindée de l'opéra lorsque Jodie DEVOS, jeune soprano belge de 30 ans, est venue nous interpréter "L'Air des clochettes" tiré de Lakmé de Léo Delibes.


"Le Violon" a proposé aussi une découverte atypique, celle du clarinettiste YOM, qui ne cesse d'explorer nombre d'esthétiques musicales différentes. 
Cette photo a été prise sur FB. La mienne était trop floue... 


Le guitariste Thibault CAUVIN, malgré sa jeunesse, a remporté 36 prix internationaux avant l'âge de 20 ans. Il a interprété une oeuvre qui lui a été écrite pour sa prestation à Royan. 


Un autre prodige, le tubiste Thomas LELEU. Il nous a interprété "Convergences, dans ses symphoniques pour tuba solo et orchestre" de Jean-Philippe Vanbeselaere. 


Mais cette année, le plus jeune instrumentiste était Arsène... Il pratique le tuba au conservatoire de Royan et Arsène est un fan du tubiste dont je viens de vous parler, Thomas LELEU.
Arsène a écrit à Philippe Tranchet, l'organisateur du festival, et lui a suggéré d'inviter son idole. Belle coïncidence car Philippe Tranchet venait justement de contacter son agent pour inviter Thomas LELEU au festival "Un Violon sur le sable".

L'histoire connaitra un épilogue heureux car Philippe Tranchet a accordé à Arsène, l'honneur de monter sur scène et d'interpréter quelques mesures, accompagné par son idole.    


Depuis 2011, il crève l'écran le samedi soir sur TF1, en dansant avec les stars. Nous avons pu admirer la puissance de Christophe LICATA et Coralie, sa compagne et partenaire. 


Comme toujours, le ciel de Royan s'est embrasé. C'était magnifique, comme d'habitude... 


La prochaine soirée est mardi soir. RV sur la plage de Royan...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :