Visite des grottes de Régulus avec Pom et Doudou, 15 septembre 2011 |
25/09/2011
|
Pom (du blog "La Pommeraie") et Doudou sont venus passer quelques jours à la maison.
Il fait beau, nous nous installons sur la terrasse.
J'en profite pour ouvrir nos petits cadeaux : du gros sel de Noirmoutier, une galette au caramel et à la fleur de sel et une pochette de trois torchons de vaisselle.
Le programme est établi et après le repas, nous partons à Meschers pour la visite des grottes de Régulus. J'en ai tellement parlé sur mon blog que Pom et Doudou avaient envie de les découvrir. Nous arrivons à la bonne heure pour suivre la visite guidée.
Le site les enchante immédiatement!
Le guide nous explique comment ces grottes se sont formées.
A la fin du crétacé inférieur, il y a environ 100 millions d'années avant nous, le niveau de la mer se situait à 25 mètres au-dessus du niveau actuel.
Lors du Cénomanien (milieu du crétacé), une élévation spectaculaire amena le niveau de la mer à environ 200 mètres plus haut. Là où se situe actuellement Meschers, s'étendait une mer chaude, formant un golfe relativement peu profond.
Durant des millions d'années, se déposèrent sur les fonds des milliards de squelettes d'animaux et de végétaux planctoniques. Ces dépôts formèrent d'énormes couches de sédiments calcaires, notamment de craie (qui donne son nom au crétacé) dans laquelle furent emprisonnés les restes d'animaux marins vivant dans cette mer chaude.
C'est donc à la fin de l'ère secondaire, au crétacé supérieur, de 90 à 65 millions d'années avant nous, que se formèrent les falaises de Meschers.
Nous poursuivons le circuit de la visite et écoutons attentivement les commentaires du guide qui est un passionné!
En fait, ces grottes sont des habitations troglodytes qui ont été aménagées par les hommes pour y vivre. Tout au long de la visite, nous allons à la rencontre de ces habitants. Au XXème siècle, les grottes s'étaient transformées en guinguette.....
Les bains de mer étaient à la mode et les belles dames sortaient le dimanche au restaurant.
Pendant la visite, un voilier passe tout près des grottes.
Les salles se succèdent pour nous faire découvrir la vie et l'organisation au 19ème et au début du 20ème siècle.
On rencontre Marie Guichard, la dernière occupante. Marie Guichard, la "Guicharde", décédée en 1923, figure sur plusieurs cartes postales. On nous dit qu'elle vendait ses cartes postales aux touristes!
On croise Cadet le Naufrageur. La légende dit qu’il trompait les navires avec les lanternes portées par un bouc.
Les navires s’échouaient sur les rochers, il pillait les épaves et amassait des trésors que l’on n'a jamais retrouvés !
Une des plages de Meschers porte son nom : "la conche à Cadet".
Pourquoi ces grottes s'appellent-elles "les grottes de Régulus"?
"Le Régulus est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Régulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire.
En avril 1814, le Régulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise.
Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus".
La visite se termine par un dernier coup d'oeil sur une table d'orientation.
Ce site est remarquable et inoubliable. Nous ne nous lassons jamais de l'admirer. Pom et Doudou sont enchantés!