Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 39 808 399
Nombre de commentaires : 43 341
Nombre d'articles : 7 135
Dernière màj le 11/08/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le terminal méthanier

 06/03/2008

En février dernier, Henk Jonkman, directeur général de la société néerlandaise 4Gas, présentait officiellement son projet d’implantation d’un terminal méthanier, baptisé Pegaz, dans la commune girondine du Verdon.

Cet investissement devait aboutir, à l’horizon 2011, à la mise en service d’une unité de réception, de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce terminal méthanier, dont l'utilité publique resta à démontrer, classerait la zone du Verdon en Sévéso 2.
Un tel projet, dont les conséquences ne seraient que négatives, tant au plan de la sécurité, de l'écologie et du tourisme et dont l'unique objectif est de procurer à une entreprise des bénéfices considérables au détriment de la population qu'ils viennent ainsi envahir, ne peut être toléré!

La résistance s’organise

 

Des débats publics et manifestations sont organisés. Une pétition est réalisée pour dire NON a l'implantation d'un terminal Méthanier au Port du Verdon sur Mer avec à la clé tout ce que cela peut engendrer comme nuisance... Pétition que nous avons signée!

Tous au cinéma

La commune de Meschers-sur-Gironde dans laquelle nous partons régulièrement a manifesté son soutien en participant à la 
réalisation du court métrage « La chose » de Jean-Marie Deleau.

« La chose » est une fiction militante contre l’implantation du port méthanier qui, sous l’angle de l’ironie, s’attache à démontrer l’absurdité d’un tel projet.

 

L'histoire : nous sommes en 2017. Depuis le fonctionnement de « la chose », les touristes ont déserté la région (et notamment, Meschers où se déroule l’action). Forcément l’eau est maintenant glaciale, polluée, la faune est décimée…Soudain arrivent 2 touristes : ce sont des hollandais qui viennent visiter le site ! …

 

Le réalisateur a su s’entourer d’acteurs de qualité qui ont tourné bénévolement pour la défense d’un territoire auquel ils sont attachés. Nommons entre autres Barbara Schulz, Alain Prévost (Passe-temps dans Fort Boyard), Sheila O’Connor.

Les 6 minutes 20 secondes du film traitent avec humour de ce sujet grave. Il a été projeté le 19 janvier 2008 à la salle des fêtes de Meschers. La fanfare de rue "Poussez pas Mémé" présente dans le film a joué sur scène avec la présence de la plupart des comédiens.

La vidéo est disponible sur internet à l'adresse suivante :

http://fr.youtube.com/watch?v=JjSYmHwwp1E




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :