Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 344 608
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La table de Bellefois, 16 avril 2016

 29/04/2016
La visite de la brasserie de Bellefois (c'est ICI) touche à sa fin et nous nous dirigeons vers le restaurant de la brasserie.


Dans ce lieu chargé d’histoire, où la pierre et le bois ont fait la rencontre de la technologie et de l’inox, les propriétaires ont voulu faire profiter d’un cadre tout à la fois chaleureux, convivial et insolite.


Nous partons à la découverte de la cuisine à la bière...

Pour marquer son ancrage à la région, la Brasserie de Bellefois a décidé de faire un clin d'oeil à l'histoire du Poitou en baptisant ses bières des noms des batailles poitevines.

La première bière que nous dégustons à l'apéritif est la 507, bière blanche appelée ainsi en souvenir de la bataille de Vouillé (86). C’est en effet en 507 que Clovis y battit les wisigoths et fit ainsi entrer le Poitou dans le royaume des Francs.
Très peu houblonnée, c’est l’entrée idéale dans l’univers de la bière.  


Pour accompagner ce soufflé de saumon et sa crème ciboulette acidulée, on nous apporte la 1356, bière blonde appelée ainsi en souvenir de la Guerre de Cent Ans durant laquelle l’armée française fut vaincue par les anglais à Nouaillé-Maupertuis (ville de la Vienne) et que le roi de France Jean le Bon fut emprisonné suite à la défaite de la bataille de Poitiers.

Elle est très désaltérante et fruitée. Elle plait aux amateurs de bières légères.


La bière présentée avec le tournedos de magret grillé à la plancha avec une délicate sauce à la bière, écrasé de pommes de terre est la 732, une bière dorée appelée ainsi en souvenir de la bataille de Moussais. C’est en effet en 732 que Charles Martel y battit les musulmans d'Abd el Rahman.

C'est une bière de dégustation, ronde en bouche avec une amertume harmonieuse. Elle accompagne parfaitement le plat principal d'un menu.


Après le dessert gourmand, nous avons goûté la 1356 mais en bière rousse

C'est aussi une bière de dégustation avec une amertume plus prononcée que dans les bières précédentes. Parfaite avec un gâteau au chocolat et un plat salé-sucré...  


Nous avons trouvé dans cet endroit, l'esprit de bistrot et avons savouré une cuisine de tradition avec une touche créative et gourmande. 

La volonté des propriétaires de ce restaurant est de privilégier la proximité et les producteurs locaux et régionaux. Excellent repas et belle dégustation des bières maison. 

Avant de partir, nous passons par le kiosque de Bellefois où nous pouvons effectuer quelques achats en fonction de ce qui nous a plu... C'est ICI.


Un petit souvenir de cette journée....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :