Vous allez dire.... elle nous parle encore de Talmont mais on connait déjà! Eh bien! détrompez-vous car malgré les nombreuses visites dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France, je découvre encore des petites choses qui n'avaient pas attiré mon oeil.
Pom et Doudou ont voulu aller à la rencontre de cette ville close du XIIIème siècle. Alors, nous avons répondu à leur souhait..... Tiens une nouveauté dans le petit port..... des sorties découvertes nous sont à présent proposées sous la forme de demi-journées consacrées à la découverte des richesses du plus grand estuaire d'Europe. On embarque à bord d'un Nord Star semi-rigide en compagnie d'un skipper "Taxi-mer" et d'un guide naturaliste "Biosphère Environnement". Au programme, l'histoire des paysages de l'estuaire ou bien les richesses faunistiques de ce vaste espace ou encore les oiseaux marins qui transitent au large du phare de Cordouan en période de migration. Je leur souhaite bonne réussite car ce programme est très intéressant. Nous avons pris nos jumelles et qu'est-ce que Pom peut bien regarder?
Cela se situe en face de Talmont, de l'autre côté du port sur la falaise du Caillaud. Ce sont les vignes plantées en 2003 par 3 amis passionnés qui ont découvert un terroir riche en calcaire qui convient très bien au colombard, cépage officiel de la région de la Charente-Maritime.
Après le colombard omni-présent, 20% des vignes sont consacrées au merlot pour produire un rosé. Nous connaissons bien ces vins que nous faisons toujours découvrir à nos invités. Le blanc est tout particulièrement apprécié. J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Martine et Patrice....
Au détour des ruelles, quelques souvenirs rapportés pour Mireille (voir lien)... ... et Françoise (voir lien), nos passionnées de photos...
Nos pas nous conduisent vers le magasin dédié à la présentation du vignoble et de ses produits. C'est l'occasion de goûter ce vin que nous avons vanté...
Affaire conclue! Doudou achète un carton de blanc.... A présent, direction l'église Sainte-Radegonde qui domine la Gironde.
Dommage, elle était fermée. Nous nous sommes contentés d'admirer l'extérieur.
Cette église datant du XIIème siècle, est dédiée à sainte Radegonde, sainte très populaire en Poitou-Charentes. Les sculptures de l'exceptionnel portail sont pour la plupart authentiques. A marée basse, il est possible de descendre sur les rochers au pied de la falaise sur laquelle est bâtie l'église. On mesure la fragilité de l'ensemble face aux assauts des marées et l'importance des murs construits pour sa protection.
- "Sainte Radegonde, ne vois-tu rien venir?"
- "Si, un Doudou qui veut encore monter sur les toits.... C'est terminé à présent, c'est la retraite.... !!!!" Sur le chemin du retour, nous apercevons "un pêcheur devant l'éternité".... On ne quitte pas Talmont sans une pause sous le tilleul centenaire de la place de la Priauté. Une prochaine fois, je vous parlerai du cimetière qui jouxte l'église. Très original aussi!
Voir
les 15 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|