Après avoir apprécié l'excellent repas chez nos amis Annie et Jean (c'est ICI), nous décidons d'aller faire une belle promenade le long de la Charente.
Nous partons de Saint-Brice, près du pont de la Trache, beau pont en pierres qui a remplacé un ancien pont suspendu. La Charente y coule dans une superbe vallée encaissée entre de hautes falaises dont les flancs sont tapissés de chênes-verts, au milieu desquels s'élèvent ça et là de magnifiques villas appartenant aux riches négociants de Cognac.
Mais qu'apercevons-nous sur l'autre rive, derrière les arbres qui bordent la Charente?
Vite, je zoome..... mais on dirait un château?.... Cette élégante construction est le Château de Saint-Brice, construit au XVIème siècle, élevé sur terrasse d'où la vue plonge sur la vallée de la Charente.
Catherine de Médicis, reine-mère de France et Henri de Navarre, son gendre, futur roi Henri IV, ont séjourné dans ce lieu en 1586 à l'occasion de leurs conférences. Pour l'anecdote...
- en 1967 ce château a vu le tournage du film "Benjamin ou les Mémoires d'un puceau", du réalisateur Michel DEVILLE avec Michèle MORGAN, Michel PICCOLI et Catherine DENEUVE. - en 1967, ce château a servi de décor au film "L'éducation sentimentale" d'Alexandre ASTRUC d'après l'oeuvre de Gustave FLAUBERT. Jean-Claude BRIALY et Marie-José NAT étaient les acteurs principaux. Le château est une propriété privée, il appartient à la famille HENNESY. Dans les jardins, trône un monument d'une scène de chasse.
Nous poursuivons notre balade sur le chemin de halage et arrivons....
à l'écluse de Gademoulin.
Nombreux sont les touristes qui viennent se prélasser sur les bords du cours d'eau, les bateaux en guise de décor....
Merci Annie et Jean pour ce moment détente et découverte....
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|