Je reprends la suite de notre escapade à Royan avec nos amis Geneviève et Daniel à l'occasion de la fête du 14 juillet (lien vers la 1ère partie).
Après ce coup d'oeil vertigineux du haut des 38 mêtres de la grande roue installée sur l'esplanade du bac, nous sommes redescendus sur la terre ferme! Dans le cadre de la fête des 400 ans du phare de Cordouan.... les Pen Duick d'Eric Tabarly étaient rassemblés pour la première fois dans le port de Royan.
Au fil de l'eau et au fil du temps, la légende d'Eric Tabarly s'est écrite à bord de ces Pen-Duick, voiliers d'exception pour soixante ans de navigation.
Acquis par son père Guy Tabarly, en 1938, c'est à son bord de Pen Duick qu' Eric Tabarly a appris à naviguer. C'est à bord de Pen Duick II qu'Eric Tabarly a remporté en 1964 la transat en solitaire.
Pen Duick III a été dessiné par Eric Tabarly. Il est construit en alliage d'aluminium en 1967.
"Pen Duick" signifie petite tête noire (pen = tête ; du = noir ; ick = diminutif, petit), c'est-à-dire mésange noire en breton.
La nuit est tombée. Nous regagnons la plage de la grande Conche où est tiré le feu d'artifice "spécial Cordouan".
Pour clôturer cette soirée, nous sommes allés voir l'église Notre-Dame dont la façade et le clocher s'illuminaient. Ces effets lumineux mettaient en relief son architecture très originale. Fine et élancée comme un navire qui fend les flots, c'est un pur chef-d'oeuvre de l'architecture des années 50.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|