Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 37 892 117
Nombre de commentaires : 41 940
Nombre d'articles : 6 951
Dernière màj le 21/02/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les bombardements à Royan, film-documentaire, 24 janvier 2020

 25/01/2020
Le service Culture et Patrimoine de la ville de Royan a proposé la projection d'un film-documentaire d'Emmanuel AMARA, réalisateur franco-canadien, sur les bombardements de Royan.
Il y a 75 ans, la Seconde Guerre mondiale s’achevait tragiquement avec le bombardement de la ville par l’aviation alliée.  


Nous avons assisté en avant-première à cette projection afin de mieux comprendre l'origine de ce gâchis. Erreur ou calculs stratégiques?

Il y a cinquante ans, le 5 janvier à l'aube, Royan était anéantie sous un tapis de bombes larguées par les forces alliées. Une succession de fautes lamentables du haut commandement engendra des centaines de morts et de blessés français et peu de victimes allemandes. 


Trois mois plus tard, le 15 avril, un autre bombardement contribuait à la reddition des troupes d’occupation, le 20 avril. Ces événements dramatiques modifièrent à jamais la physionomie de la ville, en particulier le front de mer. Alors pourquoi Royan a-t-elle été détruite et incendiée par des bombes au napalm ?

Un secret total a couvert ce drame pendant des décennies. Mais aujourd'hui, la vérité est dévoilée grâce à 3 dossiers secrets, aujourd'hui publics et des archives américaines, britanniques et françaises. 

En effet, ces bombardements étaient parfaitement inutiles mais n'ont pas été faits par erreur... ils ont été l'occasion d'expérimenter de nouvelles armes chimiques et ont été décidés par la hiérarchie militaire pour des raisons qui tenaient plus à des considérations carriéristes qu'à des objectifs militaires légitimes.

Le général LECLERC a qualifié l'opération de Royan de "mascarade"...

Curieusement le général de Gaulle, sans la moindre référence aux morts du 5 janvier, met tout le blâme dans ses Mémoires sur les Américains.....


Les photos sont prises sur le net.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :