Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 815 838
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Découverte villas 50 à Pontaillac, 22 septembre 2012

 22/10/2012
Base militaire allemande, en 1940, Royan ayant un statut de site stratégique, subit une occupation extrêmement difficile.
Le 5 janvier 1945 vers 4 heures du matin par -5°, deux vagues de bombardiers de la Royal Air Force détruisent la ville en larguant plus de 1500 tonnes de bombes. Tout ce qui a fait le renom de la station balnéaire n'existe plus. 85% du centre ville disparaît.

Suite à ces destructions, Royan sert, avec d'autres villes, de laboratoire de recherche sur l'urbanisme. En août 1947, c'est le projet d'aménagement de l'urbaniste Claude FERRET qui est retenu. L'architecture de la reconstruction se veut révolutionnaire. Les travaux durent une dizaine d'années.

"Les amis du Musée" de Royan ont organisé fin septembre une promenade découverte des villas des années 1950 du quartier de Pontaillac à Royan à laquelle nous avons pris part.


Nous avions rendez-vous au musée de Royan (quartier de Pontaillac). Construit en 1958, ce bâtiment est l'ancien marché de Pontaillac. Mais en 1999, il voit diminuer sa fréquentation et son activité et ferme ses portes. Il a opéré sa reconversion en laissant place le 1er février 2004 au nouveau Musée de Royan. 


Cette promenade découverte est commentée par Antoine-Marie PREAUT, architecte et urbaniste de l'état qui est l'auteur d'un magnifique livre sur le Royan des années 1950. J'avais acheté ce guide en 2009 car il est très intéressant et nous permet de découvrir les différents visages de Royan.


La promenade débute par la villa "Grand Large". Sa façade reculée permet de se protéger du soleil. Le toit est en terrasse et il est maintenu par un imposant pilotis en béton autour duquel s'enroule l'escalier hélicoïdal menant à l'étage. Il permet un accès aux chambres de la maison.
Derrière les claustras, sur l'autre façade de la maison, se trouve une importante cage d'escalier.
Le maître d'oeuvre est Louis SIMON.


Cet étonnant "cabinet médical HEBRARD" vient compléter une habitation existante. Le bâtiment projette une de ses façades sur la rue, tenant en retrait l'entrée réservée à la clientèle.
La fenêtre de la salle d'attente est habillée d'une claustra en bois. Près de la porte d'entrée, deux filins métalliques soutiennent un auvent au-dessus de la porte afin de protéger l'entrée des intempéries. 
Marc HEBRARD est la maître d'oeuvre.


"La Villa Marcel CANNELAS" porte le nom du maître d'oeuvre qui est aussi à l'origine de l'Auditorium. Le sous-sol est en retrait afin de conférer de la légéreté à l'étage. L'escalier est très sobre et conduit à la porte d'entrée placée en chicane afin d'offrir au logement une certaine intimité.
On identifie facilement les pièces de jour qui sont au soleil et les celles de nuit qui sont à l'ombre.
Elle a été construite entre 1954 et 1956.


"La villa Pierre MARMOUGET" est actuellement une petite co-propriété de 2 appartements qui a été fraîchement ravalée dans la note. Cette couleur orange avait été choisie dans les années 50 pour apporter un aspect ludique après la guerre. 
Cette arcitecture fait penser aux films de Jacques TATI. Le plan des appartements est très ergonomique et confortable. Les menuiseries sont en bois et les volets coulissants pour pouvoir gérer la lumière.


Le maître d'oeuvre de cette "Villa SOLAROC" est Marc HEBRARD qui sans doute, a voulu en faire sa résidence principale.
Cette villa n'a rien des toits en terrasse et des pilotis qui caractérisent l'architecture des années 50. Son originalité tient à sa toiture à pan unique. Le rez-de-chaussée est traité en maçonnerie de pierres pour se fondre avec le sol.     
On aperçoit une courbe de verre et de pierre qui prolonge le séjour. Ce sont les prémices de la véranda.

A une autre fois pour la suite de notre promenade!  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :