Hommage au phare de Cordouan, 9 juillet 2011 |
13/07/2011
|
Samedi soir, nous sommes allés à Meschers retrouver notre ami Jean-Luc. Nous nous étions donné rendez-vous dans notre restaurant préféré "Le Mille Sabords". Après dégustation de nos traditionnelles moules charentaises, nous avons pris le chemin du port où avait lieu "la Fête de l'Estuaire".
Cette année, la phare de Cordouan fête ses 400 ans.... Quatre siècles qu'il se dresse fièrement à égale distance des côtes charentaises et girondines.
Cet anniversaire a été l'occasion de construire sur le port de Meschers une réplique en carton monumentale de ce phare avec des boîtes en carton et du ruban adhésif.
Ce phare de l'éphémère est l'oeuvre de l'artiste plasticien Olivier Grossetête assisté par des bénévoles, des estivants et les enfants de l'école de Meschers.
Cette oeuvre avait commencé à prendre forme sous le préau de l'école. Chaque jour, des enfants ont apporté leur "pierre" pour construire la lanterne et le balcon du phare.
La structure de cet édifice est composée de plus de 600 cartons et de 18 km de ruban adhésif.
Si l'on fête ces jours-ci les 400 ans du phare de Cordouan, il n'est pas déraisonnable d'imaginer que dans un siècle, on fêtera le 500e anniversaire de ce robuste monument qui défie le temps, la mer, la pluie, le vent.
En revanche, le tout nouveau phare de Meschers n'a pas la prétention d'atteindre une telle longévité et s'il franchit le cap d'un mois ou deux d'existence ce sera déjà bien…
Olivier Grossetête est un spécialiste des monuments en carton. Il a déjà réalisé des ponts, des châteaux d'eau, des églises et même un phare à la Teste-de-Buch sur le bassin d'Arcachon.
Normalement, le phare devait atteindre 20 mètres de haut. Mais samedi, il y avait du vent.... Olivier Grossetête a pris la sage décision de stopper à un peu plus de 15 mètres.
La soirée s'est terminée par un feu d'artifice tiré sur le port.