Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 794 247
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

14 août 2009, à l'île d'Aix

 21/08/2009
En juillet, nous avions déjà emmené mes enfants en balade sur l'île d'Aix. Voici le lien pour le cas où vous auriez envie de refaire la balade.

Nous y sommes retournés avec nos amis, Marie-Jo et Jean-Claude qui étaient tombés sous le charme de ce lieu hors du temps rien qu'en voyant mes photos. 

C'est à bord du "Pierre Loti" au départ de Fouras comme la fois précédente que nous avons embarqué pour rejoindre l'île d'Aix.


Nous avions envie cette fois-ci de découvrir l'île en calèche et de profiter des commentaires afin de mieux connaitre son histoire. 
Mais impossible..... nous étions partis avec Sarah, le labrador de nos amis et elle n'a pas été autorisée à monter. Seuls les petits toutous sont acceptés..... Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.  


Pour le repas de midi, nous ne voulions pas retourner  "au Pressoir". C'était dans ce restaurant que nous avions mangé avec mes enfants et nous avions été assez déçus..... 
Cette fois-ci, notre choix s'est porté sur "L'Aixois" et nous avons été très satisfaits du repas et du cadre.


Nous avons visité le musée de la nacre. Hervé Gallet, à partir de l'atelier de nacrier créé par son père en 1953, veut relancer ce métier en voie de disparition. Il a aménagé dans une salle de son entreprise un musée consacré à la nacre et à ses utilisations. Audio-guide autour du cou, nous découvrons ce monde mystérieux. 


Nous découvrons la vie des coquillages grâce à une scénographie originale constituée de 11 vidéos ludiques et didactiques et de 24 vitrines illustratives.





Nous apprenons comment les mollusques construisent leur coquille.




Nous comprenons que la nacre est une matière noble et rare dont la cristallisation biologique est unique.


Après ces explications scientifiques, nous découvrons le travail de la nacre et ses différentes étapes d’abord à Méru dans l’Oise, capitale mondiale de la nacre avec ses ateliers de boutonnerie.


Et ensuite, les différentes réalisations de la Maison Gallet.








Après nous être cultivés, nous nous baladons autour de l'île.....


Sarah a repéré un crabe.....


Marie-Jo et moi avons ramassé des coquillages et des galets, souvenirs de notre belle journée entre amis.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :