Voici la suite de l'article "A Saint-Denis d'Oléron, 10 août 2011"
Le phare est en vue.... Vous pouvez remarquer que la visite est prisée car il y a du monde qui prend la même direction que nous..... Wouah! c'est haut.... 224 marches mais nous sommes courageux... nous montons!!! La vue doit être superbe.
En effet... du balcon circulaire, nous apercevons l'allée que nous avons empruntée pour arriver au phare.
Pour une fois, nous jouons les touristes!!!! Hi! Hi! Et puis, c'est tellement rare d'être ensemble sur une photo... alors profitons-en!
La construction du phare commença au XIXème siècle lorsque la première pierre fut posée en 1834. Le phare fut terminé le 1er décembre 1836.
Dressé comme un i au-dessus des falaises de la Pointe de Chassiron (autrefois appelée, "le Bout du Monde"), le phare est visible jusqu'à 52 kilomètres par temps clair grâce aux faisceaux lumineux (1 éclat toutes les 10 secondes). D'abord peint en blanc, on lui rajoute en 1926 les 3 bandes noires d'une hauteur de 6 mètres qui le caractérisent aujourd'hui, pour le rendre plus visible de jour dans la brume et le différencier de son voisn le phare des Baleines sur l'île de Ré. Nous ne regrettons pas d'avoir gravi ces 46 mètres de hauteur car le panorama est exceptionnel sur l'océan.
Nous découvrons les jardins du phare qui ont été complètement réhabilités en 2007. Ils représentent une rose des vents.
En déambulant dans les allées, nous apprenons les dictons de la rose des vents ainsi que l'histoire du phare et nous découvrons les produits de la terre de la pointe nord d'Oléron. La balade est ludique et agréable.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|