Les potins michelais, 21 juin 2011 |
22/06/2011
|
Le printemps 2011 en France aura été marqué par la sécheresse et la chaleur. Les averses de ces derniers jours (et encore, pas chez nous.....) ne suffiront pas à compenser le déficit en eau des nappes phréatiques.
D'après Météo-France, cette tendance va se confirmer pour l'été puisque le trimestre juin-juillet-août sera globalement plus chaud que les normales saisonnières.
De quoi réjouir les vacanciers qui vont arriver à Meschers dans notre maison!
Ces jours-ci, je suis souvent à Meschers (ce qui n'est pas pour me déplaire....) car je dois préparer la maison pour accueillir les premiers locataires. Ils vont arriver le samedi 2 juillet. C'est très drôle... car je vais retrouver une amie perdue de vue depuis de nombreuses années.... les hasards de la vie!
Alors, vous vous en doutez... c'est grand ménage! La maison a été fermée depuis début décembre, date de notre emménagement à Meursac. Bien sûr, nous y passons régulièrement, mais sans nous attarder, juste pour voir si tout va bien.
Donc, l'aspirateur ronronne.... Je profite du grand beau temps pour ouvrir toutes les fenêtres et bien aérer. J'ai même réorganisé certaines pièces pour bien accueillir mes vacanciers.... Je ferai quelques photos pour vous montrer mon travail quand tout sera terminé.
Donc, on peut imaginer que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"..... Mais voilà, il faut que je vous parle de la suprise que j'ai eue en arrivant devant la maison. Cela remonte déjà à quelque temps mais j'attendais l'occasion de vous en parler.
Les employés municipaux de Meschers ont sévi...... Vous avez compris en regardant la photo! Ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de faire crever une partie des fleurs que j'avais achetées et repiquées devant la maison..... Au lieu de vaporiser du désherbant sur les mauvaises herbes de l'allée, ils se sont attaqués aux fleurs et ont laissé toutes les mauvaises herbes tranquilles. L'acanthe est grillée et en train de crever.
Rien dans la tête, aucune jugeotte, voilà comment je les qualifierais... Je suis en rage et triste à la fois! Je pense que je vais envoyer un mail à la mairie car ce n'est pas la première fois qu'ils font le coup!
Quand je pense que la mairie m'avait donné une autorisation en bonne et dûe forme pour planter des fleurs dans l'allée afin de l'embellir.....
Heureusement, un voisin a assisté à la scène mais trop tard... ce qui a tout de même eu comme conséquence d'épargner une partie des roses trémières. Seule celle du coin de la maison a crevé!
C'est à n'y rien comprendre.... Ces roses trémières qui poussent naturellement et parfois sauvagement donnent beaucoup de charme à notre allée. Ce sont les fleurs typiques de la Charente-Maritime....
En voici quelques unes qui ont eu la chance d'être sauvées..... Je vous laisse les apprécier....