L'hospice des pélerins à Pons, 4 août 2011 |
18/08/2011
|
Nos amis Martine et Patrice sont venus en vacances chez nous. Amateurs de vieilles pierres et d'histoire comme nous, nous les avons emmenés visiter la ville de Pons et avons commencé cette découverte par la visite de l'hospice des pélerins et son jardin médicinal.
Situé dans la ville basse de Pons, il fut construit par Geoffroy III, Sire de Pons à la fin du 12e siècle.
C'est sous ce long passage couvert que passait l'ancienne route de Bordeaux. Entièrement rénové, on peut admirer sur les murs de nombreux graffiti gravés par les pélerins au cours des siècles.
Ce passage couvert permettait aux pèlerins d’être accueillis la nuit lorsque les portes de la ville étaient fermées. Les pèlerins trouvaient un refuge sûr pour la nuit, ainsi qu’un repas à base de pain et de vin, nécessaire à leur subsistance et à leur moral. Ce lieu de repos et de protection devint rapidement une des étapes incontournables et très prisées des pèlerins du chemin de Compostelle.
Par une des portes, nous pénétrons dans la salle d'hébergement des malades. Ce bâtiment servait d’hospice aux malades, aux pauvres, aux déshérités, aux enfants abandonnés, aux voyageurs et aux pèlerins comme étape sur la dangereuse route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des anciens pots à pharmacie sont exposés dans une salle du premier étage.
Je vous dis "A demain" pour la suite de la visite : le jardin médicinal.