Almanach des Charentes semaine 4 |
05/02/2010
|
Les carrelets
Les carrelets à pontons tels qu'on les connait aujourd'hui de la Gironde à la Charente sont apparus à la fin du XIXème siècle.
Le mot "carrelet", qui semble apparaître dès 1360, désignait une sorte de tamis manié par les deux mains et servant à attraper des poissons.
Aujourd'hui, le carrelet désigne à la fois la petite cabane de pêcheur, généralement en bois, de forme cubique, constuite au-dessus de l'eau et le filet horizontal de forme carré utilisé pour une pêche traditionnelle sur berge.
Au cours des tempêtes de 1996 et 1999, une grande partie des carrelets des deux rives ont été détruits ou endommagés. La majorité des propriétaires a entrepris de les restaurer.
Cette pêche est strictement réglementée, en particulier il est interdit de pêcher les pibales et les esturgeons. La pratique de la pêche au carrelet est strictement réservée à l'usage privé. Le propriétaire ne peut ni louer, ni sous-louer son carrelet à une tierce personne.
S'en moquer comme de l'an quarante!
On "s'en moque comme de l'an quarante" quand on considère qu'une chose ou un événement est sans importance et qu'on peut en sourire....
L'origine de cette expression reste un peu floue mais l'une des hypothèses remonte vers l'an 1040 qui aurait dû, selon certaines prévisions, être la fin du monde.
Cette date fatale passée, les gens ne firent qu'en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses.
- A la Chandeleur, s'il fait beau, l'ours sort de sa tanière, fait trois tours et rentre pour quarante jours.
- S'il ne pleut ni ne neige à la saint Blaise (3 février), en mars le froid en prendra à son aise.
- Pour la sainte-Agathe (5 février), sème ton oignon, fût-il dans la glace, il deviendra bon.
"L'avenir nous tourmente,
le passé nous retient,
c'est pour ça que le présent nous échappe".
Gustave Flaubert, écrivain français (1821-1880).