Au ciné à Saintes, 14 octobre 2012 |
14/10/2012
|
Comme je vous l'avais écrit, nous sommes allés au cinéma ce dimanche après-midi au multiplex de Saintes.
Si je vous dis "elle était chef à l'Elysée"... est-ce que cela vous met sur la voie pour trouver le titre du film que nous sommes allés voir?
Bon! je complète... "En cuisine, Mitterand voulait une femme de la campagne". Alors là, vous avez dû trouver, n'est-ce pas?
Danièle Mazet-Delpeuch, 70 ans, a été la cuisinière personnelle du président François Mitterrand (1988-1990). Elle a écrit un livre en 1997, "Les carnets de cuisine du Périgord à l'Élysée".
C'est elle qui a inspiré le film que nous sommes allés voir : "Les Saveurs du palais" réalisé par Christian VINCENT.
Son double, c'est Hortense interprétée par Catherine Frot. Le rôle du président de la République est tenu par Jean D'ORMESSON.
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée.
Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
Mon avis : Nous avons apprécié ce film qui flatte nos papilles! Christian Vincent a bien fait de nous offrir ce film savoureux et revigorant comme une soupe de légumes. C'est toujours ça de pris pour affronter l'automne.