La bière des Naufrageurs |
14/07/2012
|
Nous avions découvert cette bière lorsque nous habitions à Meschers et que nous allions manger au "Mille Sabords". Notre menu favori était des moules à la charentaise accompagnées d'une bonne bière des Naufrageurs.
Depuis, notre petit restaurant a changé de propriétaire. Nous allons toujours y manger des moules charentaises mais dommage, il n'y a plus de bière des Naufrageurs!
Et puis, en balade un après-midi à Talmont.....
nous rentrons dans une boutique récemment ouverte qui vend des produits régionaux. Et que découvrons-nous parmi les spécialités proposées? de la bière des Naufrageurs....
Cette bière est devenue un "produit du terroir" de l'île d'Oléron. Si vous circulez entre Saint-Pierre d'Oléron et Chéray, vous ne pouvez pas manquer le panneau invitant à visiter la brasserie de la Bière des Naufrageurs.
Cette bière à l'ancienne, sur levure avec re-fermentation en bouteilles, est proposée sous de nombreuses variétés, blondes, blanches, rousses, ... et autres à découvrir...
Un dernier mot sur l'origine du nom de cette bière, le mythe des Naufrageurs, illustré sur l'étiquette des bouteilles.
Autrefois, les "Naufrageurs" auraient promené sur le rivage un âne, un fanal autour du cou, pour donner aux marins l'illusion d'une balise agitée par les vagues signalant la côte. Les bateaux s'échouaient et étaient pillés.
C'est à découvrir!