14 juillet 2011 à Royan (1ère partie) |
23/07/2011
|
Nos amis Geneviève et Daniel nous ont invités à fêter le 14 juillet à Royan. Nous sommes allés ensemble manger une pizza sur le front de mer. Puis en attendant le lancement du feu d'artifice....
.... nous nous sommes promenés le long de la plage et avons pu admirer des sculptures sur le sable.
La sculpture sur sable est un art éphémère qui offre un grand champ de liberté d'actions pour le choix des oeuvres qui peuvent être réalisées.
Cette animation est en général très appréciée par le public qui s'arrête pour contempler ces oeuvres qui offrent un moment de rêve.
La photo ci-dessous représente l'église Notre-Dame de Royan. Cette sculpture a été réalisée à la demande de l'ADER (Association pour la Défense de l'Eglise de Royan) qui milite pour la sauvegarde de cet édifice. Elle s'est créée en 2008 pour sensibiliser l'opinion et organiser la sauvegarde de l'édifice car construite dans un souci d'économie, le béton s'est trop vite dégradé. Le bâtiment qui n'a jamais été terminé, a souffert de l'air maritime salé et d'importants travaux restent à réaliser pour assurer sa survie.
Cette église a été inaugurée en 1958 car l'ancienne avait été détruite par les bombardements du 5 janvier 1945.
Pascal Thomas va sculpter sur la plage de la grande conche de Royan tout l'été. Il est originiare du Bénin et vit à Arcachon et a confectionné une crèche de 125m² pour les fêtes de fin d'année 2010 à Bordeaux.
Nous longeons le port de plaisance de Royan qui compte un millier de places et empruntons les nouvelles voûtes du port qui est
un site entièrement repensé dans son aménagement en 2008 pour la promenade et la détente. On y trouve de nombreux commerces, restaurants, cafés, expositions,... à l'abri de la circulation automobile.
Sur l'embarcadère du bac qui assure la liaison Royan-Le Verdon (l'autre côté de l'estuaire), vous apercevez la grande roue installée depuis avril et qui est ouverte au public tous les jours jusqu'à minuit pendant la saison estivale. Elle fonctionnera jusqu'à fin septembre.
La Grande Roue aux couleurs de la ville de Royan, le bleu et le blanc....
Les caractéristiques sont impressionnantes....
Nous étions curieux d'expérimenter "l'effet grande roue". Nous embarquons pour découvrir Royan vu du ciel.
A droite, le port de pêche et la criée.