Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 840 505
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le Train des Mouettes, 5 août 2011 (1ère partie)

 24/08/2011
Deuxième jour de vacances avec nos amis Martine et Patrice..... Dommage le matin au départ de la maison, le beau temps n'est pas au rendez-vous mais il fait très doux! J'ai programmé une journée balade avec le Train des Mouettes et pause à Mornac-sur-Seudre..


Le Train des Mouettes est un train à vapeur que nous prenons au départ de Saujon. Nous voilà partis comme au XIXème siècle, à 30km/h le long de l'estuaire de la Seudre. sur une ligne ferroviaire ouverte en 1876 et dédiée autrefois au transport des huîtres. Nous avons le privilège de nous faire tracter par la plus vieille locomotive à vapeur de France (1891), classée monument historique.


Nous traversons la campagne et les marais salants transformés en bassins à huîtres.


Première halte, nous descendons à Mornac-sur-Seudre, l'un des 100 plus beaux villages de France. Bel accueil par le chef de gare....!!!


Nous prenons la direction du port et sur notre chemin, nous admirons les halles qui datent des années 1550.
Le site des Halles de Mornac était un lieu de foire réputé qui permettait aux habitants de vendre leurs produits en échange d'un droit payé au Seigneur. C'était pour lui une source de revenus importants qui l'obligeait à maintenir ces halles en parfait état.  
Au XVIIIème siècle, des comédiens se produisaient sous les halles et dans les années 60, théâtres et cirques ambulants s'installaient encore sur le site.


Nous nous baladons à travers ces ruelles fleuries. Elle sont étroites et sinueuses pour couper le vent venant des marais.


Nous visitons la vieille église romane saint-Pierre construite sur les restes d'un édifice mérovingien et qui comporte des parties antérieures au XII ème siècle.   


Une quarantaine d'artisans et d'artistes ont élu domicile dans le village : des chocolatiers, des apiculteurs, des créateurs de bijoux, des brocanteurs, des peintres, des potiers...




Nous arrivons sur la petite place devant le port.



C'est l'heure du repas. Nous faisons une pause à la terrasse du restaurant "Le p'tit phare". Nous y sommes déjà allés, c'est une bonne adresse. Je vous la conseille.

A demain pour la suite de la visite.....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :