L'eau :
C’est la base de la soupe.
Les aromates :
Thym, laurier, muscade, poivre, ou curry vont relever la saveur de votre potage, sans apporter aucune calorie. Les épices et les aromates sont sources de polyphénols et d’essences végétales aux nombreuses vertus (en particulier, elles stimulent la digestion). Les herbes fraîches (persil, basilic, menthe,...) vont pour leur part, améliorer la présence de vitamine C et de caroténoïdes, si vous les ajoutez crues, au moment de servir.
La matière grasse :
Facultative, la matière grasse peut s'utiliser de 2 façons : en début de cuisson pour rissoler les légumes (cela donne une saveur caractéristique, grâce à une légère caramélisation), ou à la fin pour l'effet liant (crème fraîche ou beurre) Attention, une cuillère à soupe d'huile d'olive apporte 90 Kcal, une cuillère de beurre, 75 Kcal, et une cuillère de crème, 35 Kcal environ.
Le sel :
N'en abusez pas ! En quantité modérée, il améliore la saveur de votre potage, mais utilisé sans discernement, il masque au contraire les saveurs. Il déséquilibre par ailleurs le rapport sodium-potassium du plat.
Les légumes frais :
Optez pour la variété et diversifiez le choix des légumes en fonction des saisons et de vos envies.
Les féculents :
Pomme de terre ou farine sont utilisées comme liants : l'amidon qu'elles contiennent va épaissir au cours de la cuisson dans l'eau chaude et donner de l'onctuosité au potage.
Les protéines :
Egalement facultatifs, lardons, dés de jambon, ou rondelles de saucisses ajoutés dans la soupe en modifie le goût. Et l’oeuf entier ou le jaune d’oeuf en fin de cuisson renforce l’apport en protéines.
Source : pub Super U