Farine de Châtaigne
Elle est issue d'un fruit sauvage savoureux. Au niveau de ses qualités, elle est sans gluten, énergétique car particulièrement riche en sucres lents et vitamines. Je l'utilise pour faire du pain, des gâteaux, des crêpes et aussi des pâtes à tartes.
Farine de seigle
Elle est extraite des grains de seigle, une céréale de couleur grisâtre cultivée en europe de l'est. Au niveau de ses qualités, elle contient peu de gluten. Elle est riche en phosphore, soufre, fer, gluten et vitamine B. Elle améliore la circulation sanguine.
Je l'utilise pour pour faire un pain noir, dense, qui se conserve bien ou du pain d'épices et des biscuits.
Farine de sarrasin
Elle se nomme aussi farine de blé noir. Elle est extraite des grains de sarrasin. Elle ne lève pas à la cuisson.
Elle est aussi sans gluten, très digeste, nutritive et très riche en matières minérales, magnésium, calcium, phosphore, potassium et vitamine B. Elle est excellente pour la santé.
Je l'utilise seule mais je préfère la mélanger à la farine de froment pour les galettes, les blinis mais on peut aussi faire des nouilles, de la polenta, des biscuits et gâteaux.
Attention, c'est une farine impanifiable. C'est-à-dire, que l'on ne peut pas faire de pain avec cette farine. Il faut la mélanger avec une autre farine type 55, par exemple, et ne mettre que 10% de farine de sarrasin.
Farine de petit épautre
Le petit épeautre (engrain) est une céréale très ancienne et savoureuse cultivée essentiellement en provence et maintenant protégée. Elle est riche en acides aminés, calcium, phosphore et magnésium.
Elle peut remplacer la farine de blé pour le pain, les gâteaux et biscuits, mais aussi les pâtes. Elle apporte une saveur unique. J'aime beaucoup cette farine.
Farine de quinoa
Le quinoa est cultivé en altitude en Bolivie. Il est riche en protéines. Cette farine est aussi sans gluten.
On peut l'utiliser en complément de la farine de blé ou d'épeautre pour faire du pain (15%), des crêpes (30%), des pâtes ou de la pâtisserie. Sa saveur est originale.
Farine de maïs
Elle est très prisée en Italie et est obtenue par mouture du grain.
Elle est pauvre en gluten, en acides aminés, riche en amidon, potassium, de phosphore et de magnésium, glucides et lipides.
Je l'utilise pour la "Polenta" mais aussi pour alléger tartes, biscuits et autres desserts ou aussi pour lier les sauces. En complément pour faire du pain, on obtient une pâte légère et bien levée.
Farine de blé intégrale
Pour les adeptes du blé, choisissez la farine intégrale issue de la mouture du grain complet. Elle a de grandes qualités nutritionnelles. Sa haute teneur en fibres favorise le transit intestinal. Je l'utilise pour faire du pain complet et en remplacement de la farine de blé. Son goût est assez rustique.
Les points de vente
Je trouve ces farines au rayon bio des supermarchés, dans les magasins bio. Vous pouvez aussi les commander par correspondance sur le site de Priméal ou le site de Markal.