Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 345 723
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bien choisir et entretenir son sapin de Noël

 09/12/2007
Noël approche à grands pas. Pour que la fête soit parfaite, quoi de mieux qu’un grand et beau sapin. Oui mais voilà, ce n’est pas toujours facile de choisir. Voici donc quelques conseils pour répondre à toutes vos questions.
Epicéa ou Nordmann ?


Ces deux variétés sont les plus courantes dans le commerce.
L’épicéa est la variété traditionnelle. L’arbre présente un feuillage vert foncé, avec de petites aiguilles. Mais surtout, il dégage une bonne odeur dans la maison. Il tient environ trois semaines, au-delà desquelles il commence à perdre ses aiguilles.
Depuis quelques années, il se vend de plus en plus de sapins Nordmann. Cet arbre, originaire du Caucase, possède un feuillage d’un beau vert brillant, ses aiguilles sont plus grandes et ne piquent pas, pour le plus grand plaisir des enfants. Mais le principal avantage du Nordmann est qu’il tient bien plus longtemps que l’épicéa, jusqu'à huit semaines. Cependant, il se révèle plus cher.

Notez que les sapins vendus au moment de Noël sont spécialement cultivés pour cette fête. Ils ne participent donc pas à la déforestation.

L’installation

L’un de vos soucis essentiels est certainement de savoir comment conserver au mieux votre sapin pendant toute la durée des fêtes.
Tout d’abord, soyez vigilent au moment de l’achat. Rien ne sert d’acheter un arbre qui commence déjà à perdre ses épines, car cela signifie qu’il commence déjà à se dessécher. Votre sapin doit avoir belle allure, un feuillage fourni et brillant.
Par ailleurs, les sapins vendus en grande surface sont certes moins chers, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Enfin, n’achetez pas votre arbre trop tôt. Sachez que, traditionnellement, le sapin doit être installé la veille de Noël et défait à l’Epiphanie.
Une fois votre arbre acheté, ne le rentrez pas tout de suite dans la maison. Laissez-le quelques jours dans le garage ou sur le balcon car il n’appréciera pas de subir un choc thermique trop important.

Si vous avez acheté un arbre sans racine, coupez quelques centimètres du tronc, en biseau, afin qu’il puisse bien absorber l’eau que vous allez lui donner. Ensuite, mettez-le soit dans un sceau d’eau, en veillant à en rajouter régulièrement, soit dans un sceau de sable bien humide. Par ailleurs, vaporiser de l’eau, chaque jour, sur le feuillage.

Si c’est un sapin en conteneur, avec des racines, arrosez-le et humidifiez son feuillage régulièrement.

Dans les deux cas, ne le mettez pas près d’une source de chaleur. En effet, cela participerait à son desséchement et, qui plus est, serait dangereux en raison des risques d’inflammation.

Que faire du sapin après Noël ?

Si vous avez choisi un arbre sans racine, impossible de le planter. L’idéal est donc de le brûler. Ne le brûlez pas dehors car cela dégage du CO2 sans que cela débouche sur une production d’énergie. Mettez-le plutôt, si vous en avez la possibilité, dans la cheminée. Il sera alors source de chauffage. Si ce n’est pas possible, déposez-le dans une déchetterie.

En revanche, si vous avez pris un sapin avec des racines, vous pouvez essayer de le planter dans votre jardin. Choisissez alors un endroit à la mi-ombre. Ajoutez à la terre de votre jardin un peu de terreau et de terre de bruyère. Paillez le pied de l’arbre jusqu’au printemps. Sachez que ces arbres n’aiment pas les grosses chaleurs durant lesquelles ils se dessèchent très rapidement.

Source : Le Journal des Femmes



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :