Je lui ai donné ce nom car, au départ de ma recette, je pensais que ma brioche allait ressembler à une jalousie, cette pâtisserie garnie de pommes dont le dessus ajouré évoque un volet composé de lames parallèles et orientables permettant de voir sans être vu....
Mais l'effet escompté n'était pas au rendez-vous! En effet, une jalousie est faite avec une pâte feuilletée. Quant à ma recette de brioche, la pâte est une pâte levée. D'où ce résultat final différent..... Ce n'est pas grave, je lui laisse ce nom! Les ingrédients : - 500g de farine J'ai fait un mélange de 300g de farine à pâtisserie (T45) et de 200g de farine d'épeautre. J'ai acheté cette farine à Super U de Meschers. Il vient du Moulin de la Forge. Ce moulin date du XVème siècle. Grâce à sa roue à aubes qui entraîne des meules, il produit des farines spéciales et des huiles naturelles de noix et de noisette. Si vous voulez visiter le site du Moulin de la Forge, voici le lien. Il est situé en Charente. Le cadre est magnifique.
Je reprends ma recette et les ingrédients nécessaires à préparer cette pâte à brioche. Aux 500g de farine, vous ajoutez :
- 1 sachet de levure déshydratée - 50g de sucre fin - 1 sachet de sucre vanillé - 2 oeufs de taille moyenne - 250 ml de lait - 100g de beurre J'ai utilisé ma MAP pour préparer la pâte. Vous introduisez tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la cuve en commençant par les liquides et en terminant par la farine et la levure déshydratée.
Vous lancez le programme pâte qui effectue aussi une levée. Quand le pâton commence à se former, vous ajoutez le beurre en petits morceaux. A la fin du programme, vous placez votre pâte à brioche au réfrigérateur quelques heures. C'est simplement pour qu'elle soit moins molle à manipuler ensuite. Préparation de la garniture aux pommes : Cette garniture servira à fourrer la brioche. Dans une casserole, faire chauffer : - 120 ml de cidre - un peu de jus de citron - 1 sachet de sucre vanillé - 1 bâton de cannelle ou un peu de cannelle en poudre - 3 clous de girofle Ajouter 4 pommes épluchées et coupées en petits morceaux. Laisser confire jusqu'à presque évaporation du liquide.
Après refroidissement, ajouter 1 poignée de raisins secs et quelques amandes effilées.
Mon petit truc : j'ai toujours des raisins secs qui macérent dans du rhum et que je laisse au frais dans mon réfrigérateur. Voilà le préparation est confite.
Reprenez votre pâte à brioche et la verser sur un plan fariné.
La pétrir légèrement et partager la pâte en 2 pâtons.
Graisser légèrement une cocotte en fonte ou bien un moule à manqué. Etaler un des pâtons et le placer dans la cocotte. Déposer sur la pâte la préparation à base de pommes en laissant un bord tout autour.
Etaler le deuxième pâton et recouvrir la préparation. Badigeonner le dessus avec un oeuf battu dans un peu de lait.
C'est à ce moment-là que j'ai fait des entailles sur le dessus comme sur les jalousies. Fermer la cocotte et laisser lever 1 heure près d'un radiateur ou dans le four préchauffé à 50°. Faire cuire au four démarrage à froid, température réglée sur 180° une vingtaine de minutes. Elle a super bien lévée. Je trouve que la cuisson en cocotte donne d'excellents résultats.
Il ne reste plus qu'à déguster cette excellente brioche avec un café ou un thé.... Source : mes idées.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|