Gélée de coings 2009 |
30/10/2009
|
Nos amis, Marie-Jo et Jean-Claude nous ont apporté un cageot de coings. J'en profite encore pour les remercier d'avoir pensé à nous.
Voilà de quoi faire....
Ce fruit est toujours dégusté cuit. Il fait aussi d'excellentes pâtes de fruits (j'aime moins...), marmelades, compotes, liqueurs. Mais il se cuisine aussi en crumbles ou en accompagnement de la volaille.
Ce fruit est peu fragile. Il se conserve bien à température ambiante plusieurs semaines et surtout pas au réfrigérateur où leur parfum serait trop présent!!!
Leur première utilisation a été pour préparer de la gelée.
1 - Surtout ne pas laver les coings mais les essuyer avec un chiffon assez rugueux. Ainsi le duvet sur la peau part très facilement.
2 - Les couper en 4 et les disposer dans une cocotte. Les recouvrir d'eau.
3 - Les faire cuire entre 30 et 40 minutes. Au bout de ce temps, les coings doivent être très tendres.
4 - Placer une passoire à tamis fin au-dessus d'un récipient, verser le contenu de la cocotte afin de laisser le jus s'écouler dans le récipient.
Vous pouvez garder les morceaux de coings, enlever les parties dures et les pépins si vous voulez faire de la pâte de coings. J'ai déjà testé mais nous n'aimons pas tellement car c'est assez sucré.....
5 - Peser le jus récolté et ajouter le même poids de sucre. Porter à ébullition en remuant afin de dissoudre le sucre. Ecumer pour enlever les impuretés et l'écume.
6 - Laisser cuire à feu vif une bonne dizaine de minutes jusqu'à l'obtention de la consistance de la gelée. Pour vous aider, faites le test de la cuillère!
7 - Verser la gelée de coings dans des pots ébouillantés. Laisser refroidir avant de les paraffiner ou bien fermer les pots immédiatement après avoir versé la gelée. Les retourner et les laisser refroidir 24 heures.
Prochaine photo : les pots avec les belles étiquettes de Roger!
Suggestion : cette magnifique gelée peut être utilisée pour napper le dessus d'une tarte aux pommes. Pour cela, la chauffer légèrement.
Voici la photo avec les étiquettes réalisées par Roger et collées "au lait" par mes soins.