D'origine chinoise, la sauce soja (jiang yong) a également connu un succès fou au Japon où elle se nomme shoyu. C'est une sauce fabriquée à partir d'un mélange de graines de soja fermentées, de blé, d'eau et de sel marin. Sa couleur ambrée varie du brun au rouge, plus ou moins foncé.
Sauces, marinades and co
Utilisez la sauce soja pour cuisiner certaines viandes (porc, poulet, canard...) en les y faisant mariner, ce qui donne une autre saveur. Les marinades à la sauce soja sont idéales pour les brochettes que l'on fait cuire au barbecue en été. Alors avant de partir en camping, n'oubliez pas un petit flacon de sauce soja !
Pensez également aux ailes de poulet et faites-les mariner dans une sauce composée de 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de moutarde et 1 trait de citron. Placez les ailes 4 heures minimum au réfrigérateur arrosées de cette marinade, puis faites griller au four, et voici de délicieux chicken wings pour un apéritif dînatoire !
Pour donner une saveur japonaise à vos plats, rien ne vaut la sauce teriyaki : elle se vend prête à l'emploi mais vous pouvez aussi la confectionner vous-même. C'est simple et peu coûteux ! Il faut du mirin (un alcool de riz doux), de la sauce soja douce, du sucre (20 à 25 g pour 10 cl de préparation). Mélangez le mirin et la sauce soja en quantités égales. Ajoutez le sucre. Portez à ébullition en remuant pour bien dissoudre le sucre. À ébullition, baissez le feu et laissez encore cuire 5 minutes environ. Laissez refroidir. Veillez à ne pas cuire à feu très vif car le teriyaki prendrait une consistance de caramel, alors qu'il doit être juste sirupeux.
Et que diriez-vous d'une vinaigrette à la sauce soja et au curry ? Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1/2 cuillère à café de sauce soja, 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon, du poivre (surtout pas de sel !) et un petit peu de curry. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez intimement.
Pour accompagner du canard, optez pour une sauce à l'orange. Avec du jus et des zestes d'oranges, des épices, de la sauce soja, du vinaigre et du Porto, elle se fait en un temps express.
Pour remplacer le sel
Avec sa saveur salée, la sauce soja assaisonne naturellement les plats. Puisque c'est de saison, ajoutez quelques gouttes de cette sauce dans vos potages, soupes et autres veloutés en fin de cuisson, après avoir mixé les légumes. Ou bien en début de cuisson, à la place d'un cube de bouillon déshydraté : c'est moins gras et votre bouillon sera salé.
Comme en Asie, assaisonnez le riz blanc avec un trait de sauce soja. Attention cependant de ne pas avoir la main trop lourde ! De même pour des légumes nature, cuits à la vapeur ou au wok.
Pour adoucir le côté parfois trop salé de la sauce soja (il arrive que l'on ait la main lourde sans faire exprès !), ajoutez quelques pincées d'épices douces en poudre (cannelle ou vanille).
Nouilles, vermicelles, riz et légumes sautés
Au wok ou dans une sauteuse, les plats sautés sont un régal ! Souvent rapides et faciles à faire, il suffit d'avoir quelques nouilles fraîches, du vermicelle de riz ou du riz déjà cuit sous la main.
Le principe est toujours le même : faites sauter les ingrédients avec un peu d'huile, de sauce soja (ce qui leur donnera une couleur légèrement brune), voire quelques épices. Ajoutez des queues d'oignons ou de la ciboule émincées, un peu de coriandre ou de persil frais haché et au choix, des petits dés de poulet, d'omelette, de tofu...
Faites de la sauce soja maison
D'habitude, vous achetez de la sauce soja en flacon de 125 ml. Sachez qu'il est possible de la faire vous-même. Une seule condition : être patient car il faut la laisser macérer pendant 4 à 5 mois. Faites cuire dans de l'eau 3 litres de graines de soja jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée. Ajoutez 1 kg de farine. Malaxez le tout jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Laissez-la reposer 2 jours dans un endroit obscur et frais. Suspendez ensuite le récipient pendant 1 semaine dans une pièce bien ventilée.
Lorsqu'une moisissure apparaît, mettez au soleil une jarre contenant 5 litres d'eau et 1 litre de sel. Quand la température de l'eau paraît chaude au toucher, incorporez-y la pâte soja-farine. Laissez la jarre en place pendant 1 mois, en remuant tous les jours avec un bâton ou une grande cuillère en bois. Le mélange va noircir. Laissez reposer pendant 4 ou 5 mois sans y toucher, sauf en cas de mauvais temps où il faut couvrir la jarre.
Au bout de ce temps, décantez la sauce et réservez-la dans des flacons hermétiquement fermés. Vous aurez ainsi de la sauce soja à disposition.
Je ne sais pas si beaucoup d'entre nous vont se lancer dans la préparation de la sauce soja ... mais au moins cet article aura le mérite de nous faire découvrir cette sauce.
J'ai déjà fait des aiguillettes de poulet à la sauce tériaky. Je vous mettrai la recette. C'est extra!
Source : Le Journal des Femmes