Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 39 807 976
Nombre de commentaires : 43 341
Nombre d'articles : 7 135
Dernière màj le 11/08/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Comment égayer votre bureau?

 31/01/2008
Vous aimerais mettre un peu de vie dans mon bureau au travail. Le problème est que la lumière du jour n'y rentre pas. Il n'y a que quelques néons qui lui donnent un air lugubre. Mais existe-t-il de belles plantes pouvant s'épanouir sans lumière du soleil ?
Si les plantes ont du mal à se passer de soleil, nécessaire à la production de photosynthèse, certaines se contentent bien d'une lumière artificielle ou diffuse et d'un entretien minimum.

La capillaire



est une petite fougère, habituée aux sous-bois humides dans la nature. Elle supporte donc une lumière faible en intérieur, mais il faut veiller à laisser la terre humide. Si l'air est trop sec, les folioles se recroquevilleront et bruniront sur les bords : en posant le pot sur des billes d'argile humides, vous éviterez ce problème, mais le niveau d'eau ne doit pas atteindre le fond du pot.

L'aspidistra



supporte d'être négligé, mais l'est souvent de façon exagérée. Il supporte certes, mais un entretien correct, avec des arrosages réguliers en été, permettra à son feuillage de s'épanouir pleinement. Un nettoyage des feuilles occasionnel à l'aide d'un chiffon humide donnera un aspect brillant et lustré au feuillage.

Avec ses belles fleurs blanches, le spathiphylum ou fleur de lune



agrémentera les bureaux les plus tristes. Attention cependant à augmenter l'hygrométrie, de la même façon que pour la capillaire, de façon à éviter la prolifération des araignées rouges. Pour favoriser la floraison au printemps, il est tout de même conseillé de l'exposer en pleine lumière en hiver. La température ne doit également pas descendre en-deçà des 16°C.

Certaines variétés de dragonniers ou dracénas supportent l'ombre sans perdre de leur magnifique panache. Ces plantes peuvent atteindre les 2,5 m et leur port en est magnifié. Arrosages parcimonieux en hiver et humidité régulière en été leur permettront de se développer.

Le kentia



est un palmier décoratif qui peut dépasser les 3 m et s'accommode d'un éclairage limité. Pendant sa croissance, maintenez la terre humide et fertilisez régulièrement. Dépoussiérez également de temps en temps.

D'autres plantes enfin telles que le philodendron, le schefflera,



qui est d'ailleurs souvent appellé "plante de bureau" et certaines variétés des célèbres yuccas conviennent également à des pièces peu lumineuses.

Si tant est que ces plantes puissent résister dans la pénombre, n'hésitez pas tout de même à les sortir en été pour leur faire profiter du soleil. Elles reprendront des forces avant d'affronter l'hiver. Dans tous les cas, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil, cela pourrait brûler certaines d'entre elles. N'hésitez pas également à vous équiper d'une lampe de bureau, légèrement orientée vers votre plante, afin qu'elle puisse profiter de cet éclairage. Vous en bénéficierez également, la lumière ne pouvant avoir qu'un effet bénéfique sur votre moral !

Source : Le Journal des Femmes et moi!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :