Les cabanes tchanquées, 12 août 2014 |
17/08/2014
|
Merci à nos amis Martine et Patrice qui nous ont envoyé cette jolie carte d'Arcachon.
Cela m'a permis de faire quelques recherches sur ces cabanes tchanquées, typiques du bassin d'Arcachon et de les partager avec vous.
Une cabane tchanquée est une cabane en bois juchée sur des pilotis. Elles sont situées à l’est de l'île aux Oiseaux, sur la commune de La Teste-de-Buch.
L'étymologie de l'expression "tchanquée" :
C'est la version française du participe passé gascon "tchanca" qui signifie " fixé sur des piquets, monté sur des échasses". Autrefois, ce terme désignait les échasses utilisées par les bergers landais pour se déplacer sur les terres marécageuses.
La naissance des cabanes tchanquées :
La première cabane tchanquée fut construite en 1883 et avait pour principal but de servir aux ostréiculteurs et sa construction en hauteur permettait aux gardiens d’assurer la surveillance de leurs parcs à huitres, et cela même à marée haute. Il pouvait de cette manière limiter les possibles vols d’huîtres.
Mais cette cabane de fortune n’était pas d’une solidité à toute épreuve, le sel de la mer rongeait peu à peu les pilotis de bois, et une forte tempête en 1943 acheva cette cabane.
Deux ans plus tard, en 1945, un déménageur habitant la ville d’Arcachon, Monsieur Landry, construisit une cabane à une quarantaine de mètres des ruines de la précédente. Cet Arcachonnais, n’avait pas une profession liée au domaine maritime. Il bâtit cette cabane uniquement pour un usage de plaisance.
C’est Julien Longau, un entrepreneur en bâtiment et un ancien Maire-adjoint aux travaux de la ville de la Teste de buch, qui débuta les travaux au début des années 50 et inaugura cette seconde cabane presque 5 ans après, en 1954. Elle eut la même destinée que sa presque jumelle, un usage réservé à la plaisance.
Source : le net.