|
Après avoir suivit la route aux 400 virages, Nicolas arrive à Cilaos, village situé au centre de l'île, dans le cirque naturel du même nom, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges.
Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début sur ce lien ! (10 clichés)
Le mot Cilaos viendrait du malgache Tsy ilaozana, qui signifie « (lieu) que l'on n'abandonne pas ».
En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est « Cilaos, on y revient toujours ».
Avant 1932, le voyage pour aller de Saint-Louis au village de Cilaos se faisait, pour les plus riches, en chaise à porteurs ou chaise à bricoles.
Les voyageurs et les porteurs passaient en général la nuit à l'îlet du Pavillon, qui comptait au début de l'exploitation des thermes une quarantaine d'habitants.
C'était la première halte des voyageurs et des porteurs avant d'affronter les pentes raides du sentier de Cap Noir.
La suite du voyage était alors vertigineuse : il existait un chemin du Pavillon jusqu'à Peterboth, qui était tracé sur l'arête de la montagne entre le Bras de Cilaos et le Petit Bras.
À certains endroits, le chemin était si resserré que le croisement de personnes pouvait effrayer.
Église Notre-Dame-des-Neiges de Cilaos !
L'église a été construite grâce à la volonté du père Paul Boiteau, curé de Cilaos à partir de 1934.
Les eaux sont réputées bienfaisantes, des thermes ont été aménagés à cet endroit à la plus grande joie des créoles.
Une eau minérale gazeuse existe également depuis novembre 1999 et constitue la première de l'île.
Une halte chez madame Techer, l'une des brodeuses du cirque est l'occasion de découvrir un artisanat réputé et fidèlement perpétué depuis plus d'un siècle, les fameux "jours de Cilaos".
On doit les débuts de la broderie à Cilaos à Angèle Mac-Auliffe, originaire du cirque de Salazie et fille d'un ancien médecin de marine, Jean-Marie Mac-Auliffe, devenu médecin aux thermes de Cilaos.
Angèle s'installe à Cilaos en 1897 à l'âge de 20 ans. Autodidacte, elle crée un petit atelier de broderie en 1900, et forme quelques femmes à la broderie. À sa mort en 1908, les sœurs du couvent achèvent leur formation.
En 1983, une association de brodeuses est créée dans le but de sauvegarder et développer la technique de la broderie dite « le jour de Cilaos ».
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|