Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 787 493
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le phare de Cordouan

 24/08/2008
Le roi des phares, le phare des rois.....


J'ai complété mon article avec de nouvelles photos.

Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur un plateau rocheux, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne, donnant dans l'océan Atlantique.

Il se trouve dans le département de la Gironde, en Aquitaine, entre les villes de Royan, Vaux sur Mer et la Pointe de Grave, sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer, sur lequel il figure à la parcelle numéro 1 du cadastre.

Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n'est absolument pas balisée la nuit.

Le phare de Cordouan, appelé parfois le Versailles de la Mer, le Phare des rois, ou encore le Roi des phares, fut le premier édifice classé monument historique en 1862, en même temps que Notre-Dame de Paris.

  


Belle balade aujourd'hui pour Roger.... Invité par Joël, l'ami de ma cousine, ils sont partis tous les 2, toute la journée à Cordouan en voilier.
Ils approchent du phare. On y accède à marée basse par bâteau.





Direction la chaussée empierrée pour rejoindre le phare. Au loin, à gauche, le voilier de Joël et à droite la vedette qui assure les navettes pour les touristes. 



Le voilier de Joël



La chaussée empierrée



Le phare vu d'en bas



Au centre d'une cour circulaire bordée par les bâtiments de service se dresse une tour haute de 68 mètres et d'un diamètre de base de 16 mètres.



Vues du phare selon les étages. Il en possède 6. On a une vue superbe sur l'estuaire de la Gironde limité au nord par la Côte de Beauté, Royan à 11km et au sud par la pointe de Grave (8km) et le Médoc. 








Au premier étage se trouve l'appartement du roi qui fut aménagé par Colbert en 1664. C'est une pièce voûtée pavée de marbre noir et blanc et décorée de pilastres aux monogrammes de Louis XIV et Marie-Thérèse.  
En réalité, aucun roi n'est jamais venu séjourner au phare de Cordouan!
Néanmoins, cette appellation est tout de même justifiée car le phare a été conçu à la gloire de la monarchie.



Au second, la chapelle est la pièce la plus majestueuse du phare. Elle est surmontée d'une voûte percée de 8 baies richement ornées.



Les 3, 4 et 5 étages servent de paliers. Entre le 5ème et 6ème se trouve la chambre de quart recouverte d'un parquet de chêne.



Et enfin au dernier étage se trouve la lanterne. Avant 1948, date à laquelle le phare fut électrifié, ojn remontait le combustible à l'aide d'une poulie.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :