Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 233 102
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Première journée à Rome, 26 mars 2015

 02/04/2015


Après notre installation à l'hôtel, nous rejoignons notre accompagnatrice locale dans le hall. Ce premier après-midi dans la capitale est libre et elle nous donne de précieux renseignements pour nous déplacer (bus, métro, tram). C'est parti pour une découverte personnelle de la ville. 
Nous prenons le métro à la station Manzoni, descendons à Flaminio pour nous rendre à la Piazza del Popolo.  
C'est par cette porte d'entrée de la ville imaginée sous les Médicis que nous pénétrons sur la Place du Peuple.  


Avant de pénétrer sur cette place, nous apercevons sur la gauche, l'entrée à la Villa Borghese. C'est un parc municipal de 80 hectares qui regroupe un grand ensemble de musées romains et d'institutions culturelles dont l'Académie de France à Rome plus connue sous le nom de Villa Médicis.


Nous arrivons sur la place d'où partent trois rues : la Via del Babuino, la Via del Corso et la Via di Repetta. Ces trois rues sont appelées Le Tridente, zone dans laquelle on retrouve de nombreux cafés, commerces, restaurants, ....
Les deux églises aux coupoles différentes (l'une est octogonale et l'autre dodécagonale) font fonction de portes.


Aménagée à la demande des Papes Pie VI et Pie VII à la fin du XVIIIème siècle, cette place a été ornée des deux fontaines monumentales aux extrémités.


L'obélisque au centre de 23 mètres de haut, date de l'époque de Ramsés. Il a été rapporté d'Egypte par l'empereur Auguste puis il a été déplacé au centre de la place par le Pape Sixte V pour guider les pélerins vers Saint Pierre.


Nous quittons la place par les escaliers pour rejoindre la colline du Pincio. Du sommet de la colline aménagée en jardin très agréable, nous avons une vue superbe sur le Place jusqu'au Vatican.


Nous passons devant la Villa Médicis qui héberge l'Académie de France à Rome. Elle fut construite au XVIème siècle et le cardinal Ferdinand de Médicis l'acquiert en 1576. Il l'aménage de nombreuses oeuvres d'art et enrichit le jardin de 7 hectares de nombreux arbres et sculptures.
C'est Napoléon Bonaparte qui décida d'y transférer l'Académie de France à Rome.


Pour rejoindre la Piazza Spagna, nous empruntons ce célébre escalier : Scalinata delle Trinita dei Monti qui a été construit pour permettre de rejoindre l'église de la Trinité des Monts qui est actuellement en réfection. Sur la photo, elle se trouve en haut derrière l'obélisque.
La construction de cet escalier dura 3 ans. L'oeuvre est impressionnante. Les 138 marches permettent d'avoir une vue exceptionnelle sur la place et les rues environnantes.


La Piazza Spagna est un des lieux les plus animés de Rome. La preuve!
A partir de cet endroit, on accède au quartier des boutiques les plus chics de la capitale. 


La Place d'Espagne (Piazza di Spagna) doit son nom à la présence de l'ambassade d'Espagne qui s'établit sur la place au XVIIème siècle. La place est bordée de beaux immeubles aux couleurs chaudes. 


Ce qui fait aussi la réputation de cette place est la fontaine de la barcaccia. Elle a été commandée par le pape Urbain VIII à Bernini. 
Cette fontaine, originale, représente une barque prenant l'eau. Elle a été placée dans une fosse pour palier le problème de pression d'eau alimentant la fontaine. 


Pour la petite histoire.... Plus de 500 supporters néerlandais de l'équipe de football de Feyenoord Rotterdam, passablement éméchés, ont investi le jeudi 19 février 2015 la place d'Espagne, quelques heures avant le 16e de finale de la Ligue Europa. Les techniciens du ministère des Biens culturels ont récupéré des dizaines d'éclats de verre et ont constaté des griffures sur le marbre de la fontaine, un joyau du XVIIe siècle. Pire, plusieurs fragments du monument ont cédé. La fontaine avait fini d'être restaurée en septembre dernier, après avoir bénéficié d'un mécénat privé de 200 000 euros. 
Lamentable ces "footeux" !!!!!


Nous poursuivons notre balade en ville et nous gravissons les marches pour arriver sur la colline du Quirinale. 


Le Quirinal ou Quirinale (en italien) est l'une des 7 collines de Rome mais aussi le nom du Palais Présidentiel.

La palais du Quirinal était la résidence des Papes, puis devint résidence royale de 1870 à 1944, puis enfin, ce qu’il est encore de nos jours, palais présidentiel. 
Aujourd'hui, le palais accueille les bureaux et les appartements du chef de l'État. Dans une aile du Palais, des appartements ont été spécialement aménagés, décorés et meublés afin de recevoir les monarques et chefs d'État étrangers. 


La place du Quirinal est caractéristique de l’urbanisme romain, en ce sens que, des décorations de la place, aucune n’a été construite pour ce lieu, mais toutes proviennent de vestiges déplacés et réemployés. 

C’est ainsi qu’au XVIe siècle, le Pape Sixte V y fit installer les statues de Castor et Pollux avec  leurs chevaux, provenant des thermes de Constantin.
Au XVIIIe siècle, Pie XVI y fit ériger l’obélisque provenant du mausolée d’Auguste.
En 1813, une vasque qui servait d’abreuvoir à vaches dans le forum, fut installée pour recueillir l’eau d’une fontaine.


Notre balade-découverte touche à sa fin. Nous passons devant la Basilica di Santa Maria Maggiore qui est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. Sur le parvis, se dresse une colonne corinthienne qui surmonte une fontaine et des marches. 


La balade-découverte de cet après-midi se termine. Nous prenons le métro pour rejoindre notre hôtel et nous descendons à la station Manzoni.  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :