Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 796 600
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La Rome Antique - La place du Capitole, 27 mars 2015

 08/04/2015
Cette place est située sur la colline du Capitole, la plus sacrée de la Rome antique. La place telle que l’on peut l’observer aujourd’hui a été dessinée par l’illustre Michel-Ange en 1536 à la demande du pape Paul III. Ce dernier voulait un endroit digne de ce nom afin de recevoir les hautes personnalités. 

Les trois palais qui ornent la place du Capitole sont le palais des conservateurs (à gauche) qui fut achevé par della Porta et qui accueillait les officiers municipaux en charge de l’urbanisme, le palais neuf (à droite) qui reçoit aujourd’hui le musée du Capitole, et enfin le palais des sénateurs qui est la Mairie de la ville de Rome (au centre).  
On notera une harmonie parfaite des façades afin de contribuer à l’élégance de la place du Capitole.  


Le musée du Capitole héberge quelques-unes des statues majeures de l’Antiquité romaine, parmi lesquelles "la Louve" ou "le Camille". 


Au centre de la façade de la mairie de Rome, nous pouvons voir une statue de Minerve, transformée en déesse Rome. De chaque coté, les représentations des deux fleuves majeurs de l’Empire, à gauche le Nil, à droite, le Tibre. La mairie de Rome est surmontée de son clocher, la Patarina. 


En plein centre de la place se trouve la statue de l'empereur Marc-Aurèle sur son cheval. Elle est encore considérée aujourd’hui comme étant la perfection même d’une statue équestre. Elle fut déplacée à cet endroit en 1538 sur ordre du Pape Paul III, et si elle est encore visible de nos jours, c’est sans doute du à une erreur sur sa signification, puisqu’il semblerait qu’elle ait été confondue avec celle de lempereur Constantin.


Nous quittons la place du Capitole et allons emprunter un escalier monumental en haut duquel nous remarquons les statues en marbre de Castor et Pollux, fils du Dieu Jupiter. 


Cet escalier appelé "La Cordonata Capitolina" est une voie construite en 1582. Elle devait permettre d’accéder au Capitole à cheval ou à pied. La Cordonata ressemble à un escalier monumental, avec de grandes marches, faciles à monter. 

Toujours bondée de touristes et de romains, la place du Capitole un lieu à ne pas manquer à Rome! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :