La Rome Antique - L'arc de Constantin, 27 mars 2015 |
09/04/2015
|
A côté de l'entrée du Colysée, se trouve un des monuments antiques les mieux conservés de Rome. Il s'agit de l'arc de Constantin.
Derrière l'arc de Constatin, on aperçoit le mont Palatin qui est l’une des sept collines de Rome sur laquelle on découvre, au cœur d’un magnifique jardin, les ruines des anciens palais des empereurs romains.
L'arc de Constantin est un arc de Triomphe mais à Rome. Il mesure 21 mètres de hauteur et 26 mètres de largeur. Il célèbre la victoire de l'empereur Constantin sur Maxence en 312 après JC.
A cette époque, l'Empire est appauvri et pour construire de nouveaux monuments, on récupère les matériaux sur les anciens.
Du coup, ce monument du IVème siècle offre un beau résumé des styles de sculptures de l'Empire Romain.
De l'autre côté sur une pente douce qui descend vers le Colysée, se trouve le Temple de Vénus et de Rome qui sont deux déesses considérées comme les protectrices de la ville.
C'est l'un des temples les plus vastes de Rome (110m sur 53m). Il fut commencé en 121 après JC par Hadrien.
Aujourd'hui, il reste peu de choses de ce temple.
J'ai trouvé sur le net cette reproduction intéressante de ce temple qui nous permet de mieux comprendre sa construction.
Pour permettre la construction de ce temple, Hadrien fit déplacer le Colosseum, statue de Néron haute de 35 mètres, par 24 éléphants. Le colosse donna ensuite son nom à l'amphithéâtre voisin, qui devint le Colisée.