Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 234 996
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La Rome antique - L'arc de Septime Sévère, 27 mars 2015

 15/04/2015
Pas de quoi s'ennuyer à Rome au milieu des ruines antiques, des églises et des musées.... Nous sommes toujours dans la partie "Forum romain". 

Avant de découvrir l'arc de Septime Sévère, nous passons devant la prison Mamertine ou Tullianum. Contraint de faire face à l’accroissement de la population, le roi Ancus Marcius dut faire construire une prison (carcer), terrible endroit où on étranglait ou laissait mourir les ennemis de Rome.  
D’illustres personnages périrent ici. Vercingétorix y fut étranglé après le triomphe de César. 


Septime Sévère (146-211) est l'empereur qui vainquit les Parthes. Un arc de triomphe fut érigé à la gloire de l'empereur et de ses fils Geta et Caracalla, en 203. C'est l'un des monuments les mieux conservés du forum Romain. 


Cet arc en marbre de 25 mètres de haut, comprend une arche principale encadrée de deux arches plus petites. Il a servi de modèle à l'arc de triomphe de Constantin à Rome (prés du Colisée) et celui du Caroussel à Paris (19e siècle).

Juste pour vous montrer la ressemblance, j'ai fait une recherche sur le net. Voici la photo de l'arc de triomphe du Carroussel à Paris.


Revenons à Rome. Sur l'arc de Septime Sévère, les sculptures qui l'ornent figurent des épisodes des campagnes que l'empereur mena contre les Parthes.


A droite de l'arc de Septime Sévère, se trouve le temple de Saturne avec ses huit colonnes. Ce temple, est dédié à Saturne qui passait pour avoir enseigné aux Romains l’art de cultiver la terre.
Lors de l'Antiquité, cet édifice abritait le trésor public, ainsi que les lois et les décrets du sénat.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :