La Rome Chrétienne, La cité du Vatican, 27 mars 2015 |
15/05/2015
|
Après vous avoir fait découvrir la Rome Antique, je poursuis notre voyage à Rome, avec la découverte de la Rome Chrétienne, c'est-à-dire la Cité du Vatican. Je devrais plutôt dire "L'Etat de la Cité du Vatican" car c'est un pays d'Europe.
La cité du Vatican cultive un paradoxe. En effet, le plus grand et le plus vaste édifice religieux du monde chrétien se trouve dans ce territoire qui s'avère être... le plus petit état du monde puisque sa superficie est de l'ordre de 44 ha, soit 0,44 km².
La Cité du Vatican se trouve sur une colline. C'est là qu'aurait été martyrisé Saint-Pierre et après lui, nombre de chrétiens. L'histoire du Vatican prend un tournant lorsque Constantin, premier empereur chrétien, fait construire là une première basilique qui deviendra Saint-Pierre de Rome.
En 846, les Sarrasins envahissent Rome et l'année suivante, le Pape Léon VI fait entourer le quartier de Saint-Pierre d'une enceinte fortifiée qui sera régulièrement restaurée et renforcée jusqu'au XVIème siècle.
La Cité du Vatican, également appelée le Borgo, comprend :
- la basilique Saint-Pierre
- les palais du Vatican
- les jardins.
La visite du Vatican est une visite qui se prépare... Je vous conseille de réserver vos billets à l'avance sur le net sinon il vous faudra prendre votre mal en patience car la queue peut être de plus de 2 km.... ce qui correspond à 2 à 3 heures d'attente!!!!
Nous avons la chance d'avoir notre guide Roberta qui se charge de toutes ces formalités et un quart d'heure plus tard, nous pénétrons dans le Vatican.
C'est comme à l'aéroport.... nous devons montrer patte blanche!
Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance!
Rien ne manque pour affirmer la souveraineté de ce minuscule état qui malgré son exiguité abrite une station de radio-diffusion ("Radio Vatican"), une imprimerie, un journal ("L'Osservatore Romano"), une gare, un héliport.
Comme tout état souverain, vous trouverez une poste où vous pourrez vous asseoir et écrire des cartes postales.
Le Vatican a aussi sa monnaie. Cependant, les pièces frappées à l'effigie du Saint-Siège sont vendues aux collectionneurs, à un prix nettement supérieur à celui que ces pièces sont censées représenter en raison de la loi de l'offre et de la demande.
Comme tout état, le Saint-Siège possède une armée chargée de maintenir l'ordre et de protéger le territoire. Ses membres sont appelés les "gardes suisses".
Cette appellation remonte aux origines de la création de ce corps militaire par le pape Jules II car à cette époque, les personnes recrutées venaient essentiellement de la Suisse.
En plus de cette appellation, les membres de cette armée ont gardé leur costume d'apparat, dessiné par Michel-Ange.
A bientôt pour la suite de la visite.