Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 339 364
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Ambiance marine, 15 juin 2015

 19/06/2015
Pour le dernier cours d'art floral de la saison, nous nous sommes retrouvées chez Adeline mais dommage que le ciel bleu n'ait pas été de la partie.... car c'était cette couleur qui était à l'honneur à ce cours.

Le BLEU est considérée comme une couleur froide par opposition aux couleurs chaudes comme le jaune, l'orange ou le rouge. C'est une couleur qui symbolise la paix. On pense aux drapeaux de l'ONU et de l'Europe qui sont bleus sans oublier les "casques bleus" (photo prise sur le net).


Le bleu est aussi synonyme de fraîcheur et de pureté. On pense immédiatement au ciel et à la mer. Donc, le thème de notre cours d'aujourd'hui est "ambiance marine". 

Cette couleur est rare dans la nature et même dans l'alimentation. C'est grâce à l'arrivée des pigments de synthèse que cette couleur devient plus courante.

Dans notre composition d'aujourd'hui, le bleu va être associé à du blanc et du beige. Pour la partie florale, nous allons utiliser 3 Allium Mount Everest. C'est une plante très élégante qui possède une tige solide qui s'orne d'une magnifique ombelle bien ronde. Cette tête bien faite est composée de centaines de petites fleurs blanches.


La gypsophile va apporter de la légéreté avec ses fleurs blanches. Elle va rappeler l'écume de la mer. 
La mousse dans laquelle seront piqués les différents éléments, sera bleue et symbolisera la mer.  


Quant au feuillage, il se composera de 3 feuilles d'Hosta vert et blanc. C'est une plante vivace que l'on repère facilement au jardin grâce à son feuillage très décoratif et ses feuilles bien larges.  


Côté décoration, nous allons piquer dans notre mousse bleue, des branches de Mitsumata. C'est un bois blanc japonais qui sert à la fabrication du papier. 

Nous accrocherons à ce bois, des rondelles de Luffa ou courge éponge. Etrangement, cette courge appartient à la même famille que le potiron, les cucurbitacées. Les fruits mûrs sont utilisés après séchage comme éponge végétale (gant de crin). Cette éponge sert aussi à récurer les casseroles, les vitres, ....


Et pour terminer ce tableau marin, ne pas oublier le sable, des nacres blanches et quelques jolis coquillages comme ces turitelles garnis de fil alu turqoise. 


Après toutes ces explications, place au résultat final !


Comme d'habitude, Adeline n'a pas ménagé ses efforts pour ce sympathique cours qui m'a tout particulièrement plu quant au thème et à la couleur bleue. Cette composition se marie à merveille avec notre intérieur.

Adeline, merci pour le partage de tes connaissances, ton accueil chaleureux et la qualité de tes cours. On se sent bien avec toi.... A l'année prochaine....  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :