La Porta Nigra à Trèves, 21 octobre 2015 |
16/12/2015
|
La ville de Trèves a été fondée par les Romains en 16 avant J.C. C’est la plus vieille ville d’Allemagne.
La visite des curiosités de Trèves commence par la curiosité principale, la Porta Nigra, ce qui signifie "la porte noire".
Cette porte était une des quatre portes de la ville romaine fondée par Auguste et nommée alors "Augusta Treverorum". Elle était partie intégrante des murailles de 6,4 km qui entouraient la cité !
La porte a reçu son nom plus tard à cause de la couleur noire que le grès utilisé à la construction, a acquis au cours du temps.
La Porta Nigra est composée d’énormes blocs de pierre de trois à cinq tonnes chacun qui ont été transportées sur place grâce à un système de roues… que les esclaves actionnaient.
Les blocs ont été équarris et attachés entre eux avec des crampons de fer scellés dans du plomb. Mais, lorsque le plomb a pris de la valeur, des vandales l’ont volé. Les trous que l’on voit dans la structure de la Porta Nigra sont l'oeuvre de ces vandales.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que le mur a été rafistolé… sous l’impulsion de Napoléon.
Depuis que le nom de la porte a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est interdit d’y toucher sans obtenir l’autorisation de cet organisme.
Sur cette photo, la Porta Nigra est vue de l'intérieur de la ville fortifiée. La porte fait 36 mètres de large et la tour ouest s’élève à 30 mètres au-dessus du sol... mais ses fondations atteignent tout de même 7 mètres à l’intérieur du sol...
Lors de la construction de la porte, les deux tours étaient de la même hauteur.
En 1876 on a nettoyé le passage dans les portes, à la suite de quoi on a découvert la voie romaine qui passait ici autrefois.
Aujourd’hui la Porta Nigra est ouverte aux touristes.