Visite chez Paul SCHNEIDER à Eguisheim, 26 octobre 2015 |
24/12/2015
|
Nous arrivons à Eguisheim. Grâce au savoir-faire de ses viticulteurs, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les côteaux de "l’Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les "Grands Crus" d’Alsace.
Nous nous rendons chez notre producteur de vins, la maison Paul SCHNEIDER.
Situé au centre du village médiéval, dans une ruelle perpendiculaire à la grand-rue, le Domaine Paul Schneider est établi dans une ancienne cour dimière du grand prévot de la Cathédrale de Strasbourg.
Avec la douceur que nous connaissons cette année, leur maison est encore bien fleurie avec ces superbes géraniums qui font une réputation bien méritée à l'Alsace.
Roger avait passé sa commande avant de venir en Alsace. Bien que nous connaissions et apprécions beaucoup leurs vins, la patronne nous propose une petite dégustation.
Urbain 1er est selon la tradition catholique, élu évêque de Rome en 222. La légende populaire fait d'Urbain le patron des vendanges, dans les pays germaniques mais aussi en Alsace. Il est invoqué pour protéger les vignes.
Saint Urbain est fêté le 25 mai. Et selon le proverbe "A la saint Urbain, ce qui est à la vigne est au vilain".
Nous prenons notre commande et profitons de cet fin d'après-midi pour nous promener dans ce magnifique village qui fut élu "Village préféré des Français" en 2013.