Après notre visite au domaine Paul SCHNEIDER pour nous réapprovisionner en vins d'Alsace (c'est ICI), nous faisons une petite balade dans les rues d'Eguisheim car les journées sont courtes en octobre et la nuit tombe vite.
Nous nous trouvons sur le place Saint-Léon située au pied de l'ancien château et nous arrêtons devant la fontaine Saint-Léon construite en 1557, de forme octogonale, l'une des plus grosses d'Alsace. Le bétail venait s'y abreuver et les habitants y puiser l'eau pour des usages domestiques. En 1842, une statue de Saint-Léon, pape de 1049 à 1054, fut placée au sommet de cette fontaine.
La balade se poursuit dans cette ville presque ronde et contenue dans ses remparts. Elle nous permet de découvrir ses magnifiques maisons typiques de vignerons, à colombages et encore joliment fleuries.
Chacune de ces maisons de vignerons se caractérise par son rez-de-chaussée en pierre soutenant l'ossature en bois.
Pour des raisons techniques et financières, l'enduit était rarement coloré avant le XXème siècle. Depuis les années 1980, la couleur est devenue habituelle en Alsace. Aujourd'hui, le choix des couleurs d'enduits est varié et répond à la diversité des goûts de chacun. Les teintes sont choisies en fonction de l'harmonie qu'elles établissent avec les matériaux de construction, notamment les pierres, les tuiles et le bois.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|