Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 787 573
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Que faire avec du pain dur?

 29/08/2008

En fonction, de ce qu'il vous reste dans votre boîte à pain, une multitude de recettes s'offre à vous pour ne pas jeter vos miches rassises.
En vedette d'un plat ou en ingrédient qui change tout, le pain rassis permet de préparer des festins.

 

 

Il me reste de la baguette

La baguette ou la demi baguette d'hier n'a pas été finie. Pour la réutiliser, il faut d'abord lui rendre un peu de souplesse. Facile ! Humectez-la et passez-la quelques secondes au micro-ondes. Si vous n'avez pas de micro-ondes, enfermez-la alors dans un torchon humide. La baguette se ramollit et vous pouvez ainsi la trancher sans difficulté.

Ceci fait, à vous la salade de pain ! Coupez la baguette en petits carrés. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et mettez-y les carrés de pain. Ajoutez de l'ail haché et les herbes de votre choix. Déposez vos croûtons chauds et dorés sur un lit de roquette assaisonnée d'huile d'olive et vinaigre balsamique, agrémentée pourquoi pas de tomates séchées et de copeaux de parmesan, et c'est le régal assuré !
 

La baguette est également adaptée à la réalisation de farce. Sachez même qu'on ne saurait réaliser une bonne farce bien moelleuse sans pain rassis. Et n'essayez même pas d'utiliser une baguette bien fraîche car vous obtiendrez une farce toute collante !

La méthode de la farce est on ne peut plus simple : il suffit d'émietter le pain (ou le couper en petits morceaux) et de l'imbiber de lait. Après l'avoir écrasé à la fourchette, il faut lui ajouter 1 ou 2 œufs, selon la quantité. La base est prête. Il ne reste qu'à incorporer la chair à saucisse ou la viande hachée de votre choix, l'ail, beaucoup d'herbes (persil et thym), sel, poivre et à en farcir les courgettes, poivrons, tomates, oignons, choux verts, etc, qui vous passent sous la main...

Il me reste des tranches de pain de campagne

Avec des tranches de pain dur, on peut s'attaquer à d'autres préparations, comme le pain perdu par exemple.



Très connue version sucrée, cette recette régale également version salée. Comment ? En imbibant les tranches de pain comme d'habitude, dans le lait et les œufs battus, puis en les parsemant de gruyère râpé pour les gratiner au four. A servir avec du bacon, du jambon cru ou de la poitrine.
Le pudding est également un classique indétrônable pour le recyclage du pain dur. Un gâteau de pain qui adore l'alliance avec les fruits secs (raisins secs, dattes, pruneaux, abricots secs, etc) et avec les épices douces (cannelle, muscade, gingembre, vanille, cardamome, etc). Les fruits frais, bananes, pommes, poires notamment ou encore le chocolat se prêtent aussi parfaitement à ce dessert.

Par ailleurs, les tranches de pain de campagne ou complet, aux céréales, etc - vous permettent de réaliser des pizzas de dépannage. Les Italiens les appellent les bruschettas. Là encore, la technique de base est un jeu d'enfants. Frottez les tranches à l'ail et versez un filet d'huile d'olive dessus. Préparez une petite concassée de tomates fraîches (tomates épépinées et mondées coupées en petits dés) généreusement assaisonnée d'ail émincé et de basilic. Déposez-la sur les tranches de pain et laissez parler votre imagination... et votre fond de frigo ! Jambon, anchois, fromage de chèvre, mozzarella, gruyère, olives, câpres... mettez-y tout ce que vous déposeriez sur une pizza. Et passez le tout au four quelques minutes.

Les soupes de nos grands-mères

Le pain rassis, nos grands-mères avaient mille et une astuces pour le recycler. Outre les recettes vues plus haut, elles préparaient des soupes bien roboratives. Selon les régions, ces soupes s'appellent panade, soupe à la sauge, panzanella...

Pour la panade, le pain est trempé dans l'eau froide, écrasé à la fourchette, assaisonné d'ail et d'herbes, et mis à cuire avec du lait pendant une heure.

Pour la soupe à la sauge, on fait bouillir de l'eau salée, aillée et agrémentée de sauge et on sert sur des tranches de pain arrosées d'huile d'olive. On peut parsemer le tout de gruyère râpé.

Quant à la panzanella de nos mamas italiennes, elle se prépare en imbibant les tranches de pain d'eau fraîche. On les met ensuite dans une soupière avec de l'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique, des tomates, du concombre et des oignons en tranches, quelques olives et beaucoup de basilic. On chauffe à feu doux, on remue et on déguste.

Chapelure et compagnie

Si vraiment il ne vous reste pas assez de pain ou si vous n'avez pas envie de cuisiner, vous avez d'autres options de sauvetage. La meilleure, c'est le pain grillé. A savoir qu'une tranche de pain qui sort du grille-pain retrouve la saveur du pain frais, mais durant quelques courtes minutes seulement.
Une soirée tartine-pâté ne vous tente pas ? Pensez à demain et dites-vous que vous feriez bien des cordons-bleus maison ou des croquettes de fromage. Vous aurez besoin de chapelure et elle est si bonne faite maison. Un coup de mixer et vous voilà paré.
Et si demain, vous profitiez de tout ce pain pour faire une fondue savoyarde ? Les petits croûtons de pain rassis, c'est l'idéal pour tremper. C'est aussi l'idéal pour enrichir une simple soupe, ou mieux encore, une soupe gratinée à l'oignon.



Source : mes petites notes dans mon carnet de recettes




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :