Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 787 913
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Confitures de figues de Barbarie

 10/09/2008

Elles proviennent du figuier de Barbarie (cactus opuntia). Avant d'être présentée sur les étals, leurs piquants hérissés ont souvent été grattés à la lame d'un couteau.

Choisissez les figues lisses, souples, mais pas molles.

Elles s'associent très bien au jambon cru, au canard, aux viandes blanches, au foie gras, aux amandes, aux noix, aux noisettes, aux pêches, aux pommes, aux poires, à l'avocat, à la mache, à la roquette, au miel, au fromage de chèvre, au vin rouge, au Porto.

Elles sont savoureuses en confitures et leur texture permet de cuisiner de délicieux chutneys. Elles sont également délicieuses en tartes, en salades avec du jambon de parme, ou encore en accompagnement d'un sauté d'agneau ou d'un rôti de porc. Les figues de Barbarie sont délicieuses dégustées à la cuillère et arrosées de jus de citron.

Avant de les déguster ou de les cuisiner, nettoyez-les avec un torchon humidifié (ne les lavez pas : elles perdraient leur parfum car leur peau très poreuse se gorgerait d'eau). Ne les épluchez pas (sauf la figue de Barbarie).
Elles se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours (prenez soin de les envelopper dans un linge car elles absorbent facilement les parfums des autres aliments). L'idéal est de les déguster dans les 24 heures suivant l'achat.

Elles se congèlent bien : coupez-les d'abord en deux, répartissez-les sur un plateau (sans qu'elles ne se touchent) et disposez-les ainsi dans le congélateur. Quand elles sont congelées, enfermez-les dans des sacs de congélation. Par ce procédé elles ne "colleront" pas les unes aux autres. Vous les utiliserez pour accompagner un sauté d'agneau ou un rôti de porc.

Moi, j'ai choisi d'en faire de la confiture.

Ingrédients :

- 5 figues de Barbarie
- 80% du poids des figues épluchées en sucre
- jus d'1/2 citron

Préparation :

La veille, éplucher les figues et les passer au moulin à légume (grosse grille) afin de supprimer les graines.



Rajouter le sucre, couvrez et mettre au réfrigérateur une nuit.

Le jour même, mettre la confiture dans une sauteuse ou une casserole avec le citron, et compter 15 mn après la première ébullition.

Mettre en pot stérilisés, fermer les pots et les retourner jusqu'au refroidissement.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :