Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 788 431
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Conseils du caviste!

 24/09/2008
Nous sommes dans la période "Foire aux vins" dans tous les supermarchés.
Le caviste en profite pour vous donner quelques conseils et c'est aussi l'occasion de nous rappeler ou de découvrir certaines abréviations et leurs explications.

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) :

Chaque appellation est définie par une délimination parcellaire, par un encépagement, par des méthodesde culture et de vinification, par les caractéristiques analytiques des vins. Les vins d'appellation sont soumis à une épreuve de dégustation pour obtenir un agrément.

Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) :

Ces vins proviennent de zones de production au potentiel qualificatif moins important que les AOC.

Vins de Pays :

Vin de table produit dans des conditions contrôlées (encépagement, maturité, qualité). Il tire son nom de sa zone de provenance (département, zone de productionou de région).
Ils ne peuvent pas faire l'objet de coupage avec des vins de provenance différente.

Vin de Qualité Produit dans des Régions Déterminées (VQPRD) :

Cette appellation regroupe les AOC et les AOVDQS.

Vins de table :

Ils sont destinés à la consommation quotidienne et ne bénéficient d'aucune classification particulière. Ils sont issus des cépages et de sol différents et constituent, une fois assemblé, un vin entier. 

Vin Doux Naturel (VDN) :

Ce sont des vins auxquels on ajoute de l'alcool afin d'obtenir un e teneur en sucre supérieure à 252g par litre.

Vins moelleux : 

Il s'agit de vins qui ont une importante teneur en sucre. Ce sucre naturel dépend de la nature du raisin utilisé.

***********************************************
 

Comment conserver au mieux une bouteille entamée ?

L’exercice est difficile, surtout pour le vin rouge qui supporte très mal l’oxydation, se madérise rapidement passé 24 heures ou tourne « vinaigre ».
Le réfrigérateur est une solution parfaite pour les liquoreux et bien adaptée en général aux blancs ou rosés, mais délicate pour les rouges, surtout les moins jeunes.
Dans tous les cas, et si l’objectif est de dépasser 48 heures, transvasez le vin dans une demi-bouteille pour diminuer la quantité d’oxygène stockée dans la bouteille.
L’idéal est d’utiliser une petite « pompe à vide » manuelle, vite rentabilisée et très efficace avec ses bouchons spéciaux.
Autre solution : inspirez lentement et soufflez profondément dans la bouteille avant de la reboucher : le gaz carbonique et l’azote expirés, deux conservateurs utilisés en vinification, chasseront naturellement le dioxygène.

 

 

Réservé pour la cuisine

Les tabous ont la vie dure ! Pourquoi se refuse-t-on a utiliser du bon vin en cuisine ? Déglacé ou cuit longuement, blanc ou rouge, un mauvais vin ne fera jamais une bonne recette. Privilégiez donc les appellations contrôlées, et bannissez du fourneau tout vin piqué ou bouchonné.
Pour les cuissons lentes et les vins acides, commencez toujours par faire bouillir le vin une dizaine de minutes.
La cuisine au vin offre une seconde vie aux bonnes bouteilles entamées.
Et si vous n’avez pas prévu de passer un tablier tout de suite, vous pouvez les stocker plusieurs semaines au congélateur. Astuce éprouvée, mais pour la cuisine seulement !


Et que ça saute!

La détonation du bouchon de champagne (il peut s’expulser à 50km/h !) est volontiers symbole de fête, de triomphe ou d’allégresse. C’est pourtant une pratique à déconseiller autant pour le vin que pour vos convives. 
Evitez donc de secouer avant de servir, démuselez les bouteilles très fraîches en tenant fermement le bouchon, sans oublier de toujours les incliner de 30 ou 35 degrés dans une direction sans danger pour l’assistance et le mobilier.
Ainsi penchées, vous éviterez le débordement de mousse à l’ouverture.
Parce qu’un pschitt graduel vaut mieux qu’un grand boum, tournez ensuite lentement la bouteille en bloquant fortement le bouchon : l’excès de gaz se libérera progressivement. Une ouverture élégante, délicate et respectueuse du vin.


Et surtout ne pas oublier que :

Boire du vin à table n’est pas mauvais pour la santé, au contraire, à condition toutefois de ne pas abuser. Ses vertus euphorisantes, anti-oxydantes et cardio-vasculaires, grâce notamment à la présence de polyphénols et de resvératrol sont aujourd’hui bien connues des diététiciens.
Combinés à une consommation régulière de fruits et légumes, le précieux breuvage à base de raisins contribuerait même à notre équilibre nutritionnel.
Quant à faire plaisir à ses papilles, c’est comme le chocolat : excellent pour le moral ! Mais n’oubliez pas que deux verres, voire trois, sont un grand maximum par repas à ne jamais dépasser. Au-delà, adieu vertus ! Et si vous devez prendre la route, l’abstinence est évidemment de rigueur.

Source : Pubs supermarchés Centre Leclerc et Champion




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :