Fricassée de poulet et petits légumes au Römertopf |
13/11/2016
|
Ça faisait un moment que je n'avais pas cuisiné avec mon Römertopf ou Schlemmertopf, c'est la même chose! Connaissez-vous ce plat qui présente de nombreux avantages?
Cette cocotte en argile, un peu désuète, permet une cuisson très saine à l'ancienne. Elle ne nécessite aucune surveillance, une fois remplie et placée dans le four froid : rien ne brûle, rien ne déborde.
La cocotte doit être trempée dans de l’eau froide afin que ses pores se gorgent d’eau. Cette eau sera restituée tout doucement durant la cuisson des aliments déposés à l’intérieur. Ils vont cuire au four sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter ni liquide, ni matière grasse. Les aliments cuisent dans leur jus. La cocotte Romertopf permet donc une cuisson très saine et elle a le don de magnifier les choses les plus simples.
Pour cette recette, j'ai tout de même ajouté un peu de vin blanc mélangé à un peu de bouillon de légumes. Mais il ne faut pas en mettre beaucoup.
Les ingrédients :
- 3 cuisses et hauts de cuisses de poulet
En ce moment, je m'emploie sérieusement à utiliser tout ce que contient mon congélateur car je voudrais le dégivrer!
- Quant aux légumes, c'est selon votre chox et votre humeur! pour moi :
pommes de terre, carottes, champignons frais, potimarron, oignon, navets, tomates, ail
- 1 barquette d'allumettes de lardons
- sel et poivre du moulin
- un peu de bouillon Kelpamare
- un peu de vin blanc de cuisine
La recette, on ne peut plus simple :
1 - Tout d'abord, "humecter" la cocotte Römertopf en la remplissant d'eau et en la faisant tremper dans l'évier rempli d'eau lui aussi, pendant 10 minutes, y compris le couvercle.
2 - Pendant ce temps, éplucher tous les légumes sauf le potimarron et les couper en gros morceaux.
3 - Au fond de la cocotte (vidée bien sûr!), mettre les rondelles d'oignon, puis le poulet salé et poivré. Répartir dessus les allumettes de lardons et les autres légumes.
4 - Ajouter un peu de vin blanc de cuisine au bouillon Herbamare et vider le tout dans le plat.
5 - Fermer avec le couvercle de la cocotte et glisser au four FROID puis laisser cuire 1h15 à 1h30 à 220°.
Mon conseil : avant de fermer le plat avec le couvercle, je mets un morceau de papier d'aluminium sur le plat et ensuite, je pose le couvercle. L'étanchéité est parfaite. Mais je dois reconnaitre que je fais cela car le couvercle d'origine de mon Römertof s'est cassé et le nouveau ne joint pas parfaitement sur le plat. Ainsi, je limite l'évaporation!
Et voilà, il ne me reste plus qu'à servir...
Et comme c'est dimanche... Roger a sorti une bonne bouteille de sa cave à vins : un Château Haut-Terrier Premières Côtes de Bale 2003.
Ce fut parfait! parfaitement parfait.....
Bonne fin de dimanche avec ce joli bouquet de roses que Roger m'a offert...