Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 28 763 905
Nombre de commentaires : 37 505
Nombre d'articles : 6 283
Dernière màj le 11/12/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mon étui pour le patch, 12 janvier 2017

 30/01/2017
Je ne sais pas si je dois classer cette réalisation dans la rubrique "cartonnage", "broderie" ou "couture" car en fait, ces trois activités ont été mises à contribution pour réaliser cet étui à patch.

Un étui à patch? vous allez me dire, mais qu'est-ce que c'est? 
Hé bien, c'est un élégant étui qui permet de ranger sa plaque de coupe, ses règles à patch et qui comble de luxe, permet aussi de découper le tissu sans glisser.

C'est grâce à cette magnifique revue "Cartonnge brodé" de deux talentueuses amies, Marie SUAREZ pour la partie broderie et appliqués et Rinske STEVENS pour les modèles de boîtes ou carnets, que nous avons eu l'idée de nous lancer dans cette belle aventure. Je dis "aventure" car je dois reconnaitre maintenant que tout est terminé, que c'était tout de même du travail!!!! 


Je vous présente le modèle comme nous l'avons découvert dans cette revue. C'est-à-dire, dans la partie gauche, une pochette dans laquelle on peut ranger les règles, la plaque de coupe, ... et dans la partie droite, une planche à repasser.    

Nous avons mis notre grain de sel et l'avons adapté. La partie gauche nous convenait bien pour les divers rangements mais dans la partie droite, nous avions envie d'avoir une plaque de coupe recouverte de papier de verre tout fin et qui permet de tracer et découper sans que le tissu ne glisse.


Nous voilà parties... je dis "nous" car c'est avec Dominique, la pro du cartonnage et Virginie, la pro de la couture (je sens qu'elles vont rougir quand elles vont lire mon article....) que Claudine et moi avont relevé ce défi...

Première étape, avant le montage sur cartons, il faut préparer ce qui va servir de couverture extérieure. Moi, j'ai choisi de la broder.

Nous mettons nos idées en commun... 


Mon intention est de mélanger broderie et patch. 


Voici quelques détails...


Lorsque chacune a terminé de préparer sa couverture extérieure, nous nous retrouvons pour commencer la partie cartonnage et à nouveau "grande cogitation"...


C'est reparti... on calcule, on coupe les cartons, on met de la ouatine, on rabat pour faire de beaux angles, on prépare la reliure, .... bref! on s'affaire sérieusement...


Voilà à présent, on peut habiller l'intérieur.


Comme je vous le disais précédemment, à droite, la partie papier de verre fin pour découper le tissu sans glisser et à gauche, la préparation de la pochette est en cours. 


Il faut penser que dans la pochette, les règles et autres petits matériels vont prendre de la place en épaisseur. Donc, nous réalisons une pochette à soufflet. Voici la préparation du soufflet dessinée sur le tissu.  


Nous touchons au but final.... la petite dentelle a été aussi posée ainsi que le galon de fermeture.


Mon étui à patch est opérationnel.... et je peux vous dire que je suis fière de mon travail!!! 
Nous avons passé toutes ensemble d'excellents moments de partage. Merci à nos animatrices!


Je termine sur une note d'humour... j'ai bien dit "humour"....


Dans cet article, je partage avec vous les étuis de Dominique et Claudine. Vous verrez, ils sont aussi très beaux. Nous les avons personnalisés chacune différemment, selon nos goûts et nos envies.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :