Pour les non-dauphinois, les ravioles sont des tous petits raviolis très fins garnis de comté, de fromage frais et de persil. On les trouve en plaque au rayon des pâtes fraîches de votre supermarché habituel.
Contrairement aux pâtes comme les raviolis ou les cannellonis, la pâte des ravioles du Dauphiné est fabriquée à partir de farine de blé tendre. Les ingrédients : - 4 blancs de poireaux - des chutes de truite fumée ou 2 tranches - 4 plaques de ravioles - 1 brique de crème liquide ou de lait Gloriacuisine - gruyère râpé ou parmesan - sel et poivre du moulin - huile d'olive - vin blanc de cuisine La recette :
1 - Laver et émincer les blancs de poireaux. Les faire cuire dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive et un peu de vin blanc de cuisine, pendant 10 minutes environ. Poivrer et saler légèrement car la truite fumée est déjà salée. 2 - Ajouter la crème et mélanger. 3 - Dans un plat à gratin ou des petits plats individuels, disposer de la fondue de poireaux, des ravioles, des lamelles de truite fumée, puis à nouveau des poireaux, des ravioles, de la truite fumée et terminer par des ravioles (en fonction de ce qu'il vous reste.
Selon la taille de votre plat, recouper éventuellement les plaques de ravioles pour les adapter. Un autre petit conseil : les plaques de ravioles ne sont pas faciles à manipuler car la pâte est très fraîche et collante. Placer les ravioles un peu au congélateur et vous éviterez cette manipulation délicate! 4 - Parsemer de gruyère râpé ou parmesan. Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres légumes. La prochaine fois, je testerai avec des endives. Un reste de légumes peut aussi faire l'affaire!
Bon appétit! c'est délicieux..... D'autres idées à base de ravioles :
- A propos de la raviole - Gratin de ravioles aux saint-Jacques - Ravioles aux légumes du soleil
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|